Anniversaire

Le SMUR a fêté ses 50 ans !

En 1967, sous l'impulsion du Pr Louis Serre, le CHU de Montpellier mettait en place un service d'urgence, avec des véhicules dédiés aux urgences équipés pour réaliser les premiers soins de secours.

Jusqu'alors, cette activité était en partie réalisée par la Croix rouge. Le CHU de Montpellier, avec le CHU de Toulouse, fait partie des premiers CHU de France à avoir mis en place le dispositif du SAMU/SMUR.

En 50 ans, l'activité du SMUR a considérablement augmenté. En 2016, le SMUR du CHU de Montpellier a réalisé 6 889 sorties en ambulance et 706 sorties en hélicoptère pour secourir les personnes en urgence médicale dans l'agglomération montpelliéraine.

Avant 1967, il n'existe aucun dispositif pour porter secours sur la voie publique

Les personnes sont amenées par deux fourgons de la Croix Rouge Française, des passants, la police ou des ambulances privées directement dans les services de médecine et de chirurgie car il n'y a pas non plus de service d'accueil des urgences. Le développement du trafic routier et l'absence de sécurité routière généraient un nombre croissant d'accidents responsables de plus de 15 000 morts par an et de + de 300 000 blessés.

Face à cette problématique, la Croix-Rouge de Montpellier met à disposition 2 fourgons pour aller porter secours aux blessés sur la voie publique.

Le Pr Louis Serre, à l'époque Anesthésiste Réanimateur au Centre Hospitalier de Montpellier et collaborateur du Pr Jacques Ducaylar, obtient qu'un médecin monte à bord de ces fourgons pour réaliser les premiers secours aux victimes avant leur transfert à l'hôpital.

La première sortie SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) du CHU de Montpellier a lieu le 1er mai 1967, il y a 50 ans. C'est une des premières sorties SMUR de France sur la voie publique. Un premier numéro est mis en place : le 72 00 00.

Petit à petit, la structure se professionnalise sous l'impulsion du Pr Louis Serre et du Dr Jean-Louis Tonellot, Adjoint puis responsable du SAMU-SMUR de l'Hérault au CHU de Montpellier. Le numéro d'appel devient le 63 00 00. Rapidement, Louis Serre obtient la mise à disposition d'un hélicoptère de l'armée durant l'été et de la sécurité civile le reste de l'année.

Peu de temps après, Jean-Louis Tonellot décide d'équiper une ambulance d'une couveuse et de l'ensemble du matériel nécessaire, créant ainsi le premier SMUR néonatal. Cette innovation internationale est présentée à l'époque au congrès de Los Angeles.

En 1978, le Dr Richard Dumont, aujourd'hui coordonnateur du département de médecine d'urgences, entre au CHU de Montpellier.

Alors que des SMUR se déploient progressivement sur le territoire, la généralisation des SAMU Centre 15, pour la régulation sur l'ensemble du territoire n'intervient qu'en 1986.

L'équipement des véhicules SMUR a peu à peu évolué pour se moderniser. Une ambulance SMUR contient tout le matériel nécessaire, en format transportable, pour effectuer une réanimation médicale sur n'importe quel lieu.

Au départ, consacré principalement aux interventions sur la voie publique, les missions du SMUR ont progressivement évolué vers de plus en plus d'interventions à domicile, du fait notamment de la diminution des accidents de la route.

Plusieurs dizaines de personnels soignants et médicaux travaillent aujourd'hui au SMUR du CHU de Montpellier : des ambulanciers bien sûr, des infirmiers et infirmières anesthésistes, et des médecins.

L'histoire du SMUR se poursuit

Fin 2018 un nouveau bâtiment verra le jour sur le site de Lapeyronie. Cet édifice intégrera un héliport avec une capacité de 3 hélicoptères. Un garage fermé et protégé sera mis en place pour les véhicules du SMUR et une grande place sera accordée pour l'entretien et le stockage du matériel.

Le 27 septembre 2017, les 50 ans du SAMU ont été célébrés en présence de M. le Préfet. Les invités ont pu visiter une ambulance et profiter d'une exposition photos d'archive.

00014612.JPEG00014605.JPEG00014610.JPEG

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.