Prise en charge

Le dispositif Vigilan’s fête ses 2 ans en Occitanie Est!

Vigilan's toujours autant d’énergie pour la prévention du suicide

Vigilan’s est un dispositif de prévention du suicide à destination d’une population particulièrement vulnérable : les personnes ayant déjà fait un geste suicidaire.

En effet, après un premier geste, on estime que le risque de décès par suicide est plus de 4 fois supérieure à celui de la population générale.

Vigilan’s est un système de recours privilégié en cas de nouvelle crise via un numéro vert donné au patient, de recontact téléphonique ou d’envoi de carte postale. Une façon de rappeler la bienveillance des équipes soignantes à l’égard des patients.

Depuis le 9 mai 2016, sous l’impulsion du Pr Philippe Courtet, Responsable du département urgence et Post-urgence psychiatrique au CHU de Montpellier, le dispositif s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire : Nîmes, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Béziers, Bagnols sur Cèze et même Millau et Saint Afrique en Aveyron.

Au total, plus de 1400 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif à travers la région Occitanie Est. Actuellement, 1000 patients sont dans la veille.

Depuis 2016, plus de 4000 appels ont été émis par l’équipe et 500 appels ont été reçus pour un déclenchement de 21 secours d’urgences (type SAMU).

Vigilan’s se déploie très bien sur le territoire avec une progression de 200 % sur le premier trimestre 2018 par rapport à 2017. C’est très encourageant.

Avec 2 ans d’existence, l’équipe Vigilan’s du CHU de Montpellier ne manque pas d’énergie et envisage d’organiser d’ici la fin de l’année une journée spéciale avec les autres centres afin de réunir les acteurs du réseau de prévention du suicide.

Vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=J8Dc5OD0SvQ&t=24s

Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Training in english (translation in french)
Ouverture des inscriptions et appel à communications