Développement Durable

Les abeilles ont fait leur rentrée au CHU !

La campagne lancée sur les réseaux sociaux « Pour 1000 j'aime ou partages, une ruche installée au CHU » au cours de la semaine européenne du développement durable en juin dernier fut un succès !

PROMESSE TENUE !

Grâce aux 1700 « j’aime » DEUX ruches ont été installées dans un jardin à La Colombière et peuplées de jeunes abeilles déjà au travail depuis le 28 août 2018.

Une équipe de 4 apiculteurs passionnés est à pied d’œuvre dans le cadre d’une convention avec l’Etablissement pour la gestion de ce « Rucher Hospitalier ».

Cette opération s’inscrit dans la démarche de relance d’une politique dynamique de développement durable du CHU et dans la volonté affichée dans le projet d’établissement 2018/2022 de ce dernier d’exercer son activité de soins également dans le cadre d’une démarche citoyenne et environnementale.

Dans ce contexte, et parmi les actions envisagées, la création de ce « Rucher Hospitalier », participe concrètement à la lutte contre la disparition des abeilles, et de fait, à la sensibilisation sur la nécessité du maintien de la biodiversité.

Grâce à l’implication de tous il y a tout lieu d’espérer dès l’an prochain, en guise de reconnaissance de la part de nos protégées, une première récolte de miel dont les nombreuses vertus thérapeutiques ne sont plus à démontrer.

Au nom du CHU nous adressons nos plus vifs remerciements à tous les acteurs dévoués à ce projet (Directions des services techniques, logistiques et achats), et plus particulièrement :

• Les services des « Espaces verts » et de « Sécurité » du CHU;

• Monsieur Didier CASTELBOU jardinier, Messieurs les docteurs Vincent FAUCHERRE et Gérard IMBERNON, Monsieur Mustapha KHIAL technicien de laboratoire, pour l’occasion apiculteurs du CHU;

• Monsieur Claude ROUVIERE, Ingénieur retraité du CHU, Responsable du Rucher Ecole de CASTRIES dont l’expertise nous accompagne depuis le lancement de l’opération.

L’inauguration officielle de celles-ci en présence de tous les acteurs, a eu lieu le 18 octobre 2018.

MAJ 26/10/2018

Tous mobilisés autour d'ELENA*
Tribune Libre
[Mars Bleu] : Dépister tôt pour guérir le cancer colorectal
Le but de ce colloque sera de replacer l'infection HPV dans son contexte écologique, avec un focus particulier sur la réponse immunitaire et le microbiote vaginal.
Organisées par le CRAPS avec le concours du CHU de Montpellier. Thème : "Ce que parler veut dire"