Développement Durable

Les abeilles ont fait leur rentrée au CHU !

La campagne lancée sur les réseaux sociaux « Pour 1000 j'aime ou partages, une ruche installée au CHU » au cours de la semaine européenne du développement durable en juin dernier fut un succès !

PROMESSE TENUE !

Grâce aux 1700 « j’aime » DEUX ruches ont été installées dans un jardin à La Colombière et peuplées de jeunes abeilles déjà au travail depuis le 28 août 2018.

Une équipe de 4 apiculteurs passionnés est à pied d’œuvre dans le cadre d’une convention avec l’Etablissement pour la gestion de ce « Rucher Hospitalier ».

Cette opération s’inscrit dans la démarche de relance d’une politique dynamique de développement durable du CHU et dans la volonté affichée dans le projet d’établissement 2018/2022 de ce dernier d’exercer son activité de soins également dans le cadre d’une démarche citoyenne et environnementale.

Dans ce contexte, et parmi les actions envisagées, la création de ce « Rucher Hospitalier », participe concrètement à la lutte contre la disparition des abeilles, et de fait, à la sensibilisation sur la nécessité du maintien de la biodiversité.

Grâce à l’implication de tous il y a tout lieu d’espérer dès l’an prochain, en guise de reconnaissance de la part de nos protégées, une première récolte de miel dont les nombreuses vertus thérapeutiques ne sont plus à démontrer.

Au nom du CHU nous adressons nos plus vifs remerciements à tous les acteurs dévoués à ce projet (Directions des services techniques, logistiques et achats), et plus particulièrement :

• Les services des « Espaces verts » et de « Sécurité » du CHU;

• Monsieur Didier CASTELBOU jardinier, Messieurs les docteurs Vincent FAUCHERRE et Gérard IMBERNON, Monsieur Mustapha KHIAL technicien de laboratoire, pour l’occasion apiculteurs du CHU;

• Monsieur Claude ROUVIERE, Ingénieur retraité du CHU, Responsable du Rucher Ecole de CASTRIES dont l’expertise nous accompagne depuis le lancement de l’opération.

L’inauguration officielle de celles-ci en présence de tous les acteurs, a eu lieu le 18 octobre 2018.

MAJ 26/10/2018

Tout le monde a donné son souffle pour la BPCO !
"Le CHU est très dynamique sur de nombreuses thématiques"
Et vous, c'est quoi votre secret pour arrêter ?
Echanges autour des dernières avancées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer
L'Association Française de l'Eczéma VIENT A VOTRE RENCONTRE !