Cancérologie

Les travaux du Dr C. ALIX-PANABIERES subventionnés

La Fondation ARC a remis ce jeudi 14 juin un chèque de 330 000 euros au docteur Catherine Alix-Panabières

La Fondation ARC soutient le docteur Catherine Alix-Panabières, enseignante et chercheuse au CHU et à l’université de Montpellier, pour ses recherches sur le cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le premier par sa fréquence chez l’homme ; il est à l’origine de 8500 décès par an. Ce cancer évolue généralement lentement, mais il se montre parfois très agressif. Diagnostiquer précocement les cancers agressifs est donc un enjeu crucial de la recherche.

Le premier objectif des recherches menées par le docteur Alix-Panabières et son équipe dans le cadre du projet de recherche européen PROLIPSY est de parvenir à diagnostiquer le cancer de la prostate localisé grâce à une simple prise de sang alors qu’aujourd’hui celui-ci est réalisé à partir d’une biopsie par voie transrectale.

L’objectif de ce projet est également d’obtenir des informations pronostiques précises afin d’adapter le traitement à l’agressivité potentielle de la tumeur. L’équipe de Montpellier a développé une technologie innovante et originale qui permet d’étudier les cellules tumorales circulantes vivantes prélevées dans le sang, une par une, dans des microgouttes. L’analyse, très fine, permet de mesurer précisément l’activité de chaque cellule, notamment la sécrétion de PSA, le marqueur étudié.

A terme, ces recherches devraient permettre de simplifier le diagnostic du cancer de la prostate et d’améliorer son suivi en permettant de mieux ajuster la prise en charge des patients afin d’éviter sur-traitements et sous-traitements.

Publié le 14/06/2018

"Le Goût des Autres", un food-truck au CHU
Don de gamètes : pensez-y ! 3000 couples sont en attente
#MoisSansTabac : 30 jours pour arrêter de fumer !
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier
Cette conférence est organisée par le Dr Déborah Ducasse, psychiatre enUrgence et Post-Urgence Psychiatrique. L'intervenante Emma Compan, est enseignante bouddhiste (école prassanguika).