Prise en charge

L'hôpital à la maison

Le 13 novembre dernier, le CHRU a inauguré officiellement son activité d’hospitalisation à domicile.

C’est avec une certaine fierté que Christian BOURQUIN, président du Conseil de Surveillance, Philippe DOMY, Directeur Général, le Pr Isabelle QUERE, chef du pôle Cliniques Médicales et le Dr Jérôme SIRVENTE (coordonnateur du département HAD), ont coupé le ruban symbolique. Ils étaient accompagnés dans ce geste par Elisabeth HUBERT, présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile et Jean-Yves Le QUELLEC, représentant l’Agence Régionale de la Santé.

Le CHRU a créé, en 2012, une activité d’hospitalisation à domicile (HAD), placée sous la responsabilité du Pr QUERE et coordonnée par le Dr SIRVENTE. Son objectif est de permettre aux patients, lorsque cela est possible, d’être hospitalisés chez eux, à leur domicile. Ils peuvent ainsi bénéficier de la technicité de l’hôpital, de l’appui d’une structure hospitalo-universitaire de haut niveau, tout en demeurant à leur domicile, dans les meilleures conditions de confort, de qualité et entourés de leurs familles.

L’HAD du CHRU s’adresse à tous les patients domiciliés dans les communes situées dans un rayon de 30 km autour de Montpellier (de Mauguio à Gignac, de Frontignan à Valflaunès, de la Grande-Motte à St-Martin de Londres). Chaque jour, plus de 50 patients bénéficient déjà de cette prise en charge, pour des pathologies variées telles que les plaies et pansements complexes, les soins palliatifs, les grossesses pathologiques, la chimiothérapie et la surveillance postchimiothérapique, la rééducation orthopédique et neurologique, la prise en charge de la douleur, etc.

Le CHRU de Montpellier a fait le choix de développer un partenariat élargi avec les professionnels de santé libéraux. Ainsi, les soins sont dispensés conjointement :

• par l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD du CHRU, qui réalise l’évaluation d’entrée au domicile du patient et assure la coordination de la prise en charge. Elle se rend régulièrement au domicile pour assurer le suivi des soins et les adapter aux besoins du patient. L’équipe d’hospitalisation à domicile du CHRU réalise elle-même certains soins : par exemple, pour les grossesses pathologiques, ce sont les sages-femmes du CHRU qui assurent les soins.

• par des professionnels de santé libéraux pour l’ensemble des soins «quotidiens» : ainsi, les patients admis en HAD choisissent les professionnels qui les prennent en charge à leur domicile. Ils recourent à des médecins, infirmiers ou aides-soignants qu’ils choisissent, par qui ils sont parfois déjà suivis et avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance. Plus de 1 000 professionnels libéraux sont déjà intervenus dans ce cadre. Pour cette activité, le CHRU a mis en place, dans des nouveaux locaux à l’Hôpital St-Eloi, un espace dédié à l’organisation de cette prise en charge.

Date de publication : 20/01/2014

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients