Evénement national

[Mars Bleu] : Dépister tôt pour guérir le cancer colorectal

Le cancer colorectal est en France le 3ème cancer par sa fréquence ; il est aussi le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Pour la 3ème année consécutive, le CHU de Montpellier participe à la campagne d’information « Mars Bleu ». Ce collectif composé de l’ensemble des acteurs montpelliérains dans la prévention, le dépistage, la recherche et la prise en charge du cancer colorectal a pour objectif de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage organisé du cancer colorectal.

Le samedi 16 mars, le village « Mars Bleu » s’installe au centre commercial Odysseum de Montpellier. Venez vous informer de manière ludique sur l’importance du dépistage pour les personnes entre 50 et 74 ans et sur les bons réflexes à adopter (alimentation, activité physique, bonne hygiène de vie …) pour prévenir cette maladie.

Quelques chiffres sur le dépistage colorectal en Occitanie …

Or le cancer colorectal est un cancer évitable : s'il est détecté à un stade précoce (in situ ou stade 1), le taux de survie à 5 ans est de 90 %, alors qu'il n'est que de 13 % en présence de métastases.

Le dépistage du cancer colorectal sauve des vies, faites passer le message !

MAJ 01/03/2019

Vers Montpellier sans SIDA : un rêve accessible
[Dénutrition] : Sensibiliser à l'importance de la pesée
Les médecins ont aussi leurs maux à dire