Evénément national

#MoisSansTabac : 30 jours pour arrêter de fumer !

Et vous, c’est quoi votre secret pour arrêter ?

Le CHU participe, cette année encore, à l’opération nationale qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac tout au long du mois de novembre. Un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’en finir définitivement avec le tabac.

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

Le CHU soutient tous ceux qui souhaitent arrêter en proposant tout le long du mois de novembre plusieurs initiatives :

- Un stand d’information grand public dans le hall de Lapeyronie le jeudi 22 novembre de 10h30 à 15h

- Des consultations tabacologiques sur la Fan zone qui se tiendra sur la place de la Comédie les vendredi 9 et samedi 10 novembre

- Un concours photo sur le thème « Et vous, c’est quoi votre secret pour arrêter ? » (pour participer envoyer votre photo avec sa légende à jesuismotive@chu-montpellier.fr  avant le 25 novembre)

- Des témoignages et interviews de personnes ayant entrepris une démarche d’arrêt sur la page Facebook (@chumontpellierpageofficielle) et le Twitter (@CHU_Montpellier) du CHU

L’arrêt du tabac, ce n’est pas qu’en novembre !

Si au cours du mois de novembre, l’accent est mis sur l’importance de l’accompagnement à l’arrêt des fumeurs, des ressources sont disponibles toute l’année car pour arrêter la volonté ne suffit pas toujours.

 L’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT)

Cette unité propose un accompagnement au sevrage tabagique individuel, centré sur la personne, ses attentes et ses ressources. Un premier contact en groupe permettra de donner des informations spécifiques sur les avantages à l’arrêt du tabac en fonction des situations de chacun et décrire les différents types d’accompagnement au sevrage.

o Prise de rendez-vous consultations médicales au 04 67 33 84 79 (Lapeyronie) ou 04 67 33 70 19 (Saint-Eloi)

Une prise en charge spécifique en gynécologie-obstétrique-PMA est également proposée aux femmes, enceintes ou non, et à leur compagnon.

o Prise de rendez-vous avec une sage-femme tabacologue ou 04 67 33 64 52

 L’Equipe de Liaison et Soutien en Addictologie (ELSA) :

Cette équipe mobile et pluridisciplinaire (médecins addictologues, médecin tabacologue, infirmière, psychologue) intervient pour toute problématique d’addiction à la demande des services auprès des patients hospitalisés. Pour un patient fumeur, elle propose une évaluation, un soutien motivationnel et thérapeutique au sevrage tabagique le temps de l’hospitalisation et une orientation pour la sortie.L’ELSA forme aussi les personnels à l’accompagnement des patients addicts.

o 04 67 33 99 61

 L’unité de Traitement des Toxico Dépendances :

Ces professionnels s’adressent à toutes les personnes souffrants d’addiction et de dépendances (tabac, alcool, drogue, jeux …) et proposent des consultations gratuites ainsi qu’écoute, soins et accompagnement médico-psycho-social.

o 04 67 33 69 13 pour la prise de rendez-vous

 Tabac Info service :

Un conseiller compétent répond à vos premières questions et vous donne des renseignements sur l’arrêt du tabac. Si vous le souhaitez, il peut vous mettre en relation avec un tabacologue qui réalisera avec vous un bilan de votre tabagisme, et vous proposera un suivi. Les entretiens avec les tabacologues sont entièrement gratuits.

o 3989 du lundi au samedi de 8h à 20h

MAJ 22/10/2018

Tout le monde a donné son souffle pour la BPCO !
"Le CHU est très dynamique sur de nombreuses thématiques"
Et vous, c'est quoi votre secret pour arrêter ?
Echanges autour des dernières avancées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer
L'Association Française de l'Eczéma VIENT A VOTRE RENCONTRE !