De plus en plus de patients chroniques sont concernés par plusieurs pathologies différentes. Au-delà des soins thérapeutiques, ces programmes d’ETP ont pour objectif de permettre au patient, et à son aidant, d’acquérir davantage d'autonomie pour gérer ses maladies et vivre mieux avec elles.
Deux programmes d’ETP autour de la s polypathologies, sous la forme d’ateliers collectifs de 3 heures, sont proposés gratuitement aux personnes concernées par deux ou plusieurs maladies chroniques :
• L’un est axé sur les liens entre les maladies, la prise des polytraitements, les déterminants de santé et le rôle des aidants.
• L'autre, sur les aspects psychologiques (gestion du stress, méditation, yoga) et sociaux (système de santé, droit, insertion professionnelle, numérique) ainsi sur la résilience et la recherche de sens (expression artistique, récit de vie).
Un bilan initial permet de cerner les besoins du patient. A l’issue de celui-ci la personne choisit les ateliers collectifs auxquels elle souhaite participer. Différentes thématiques sont abordées : Vivre en santé avec mes différentes maladies, Bouger pour ma santé, Du bonheur dans mon assiette, Gérer mon stress au quotidien, Les aidants face aux maladies, La vie professionnelle avec mes maladies, Méditer pour sa santé...
Le parcours éducatif se termine par un entretien personnalisé de synthèse avec envoi d’une lettre de synthèse au patient ainsi qu’à son médecin traitant et aux médecins référents.
Les patients intéressés peuvent prendre directement contact avec l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) située à l’hôpital La Colombière qui organise le parcours éducatif.
Plaquette de présentation des programmes
Publié le 04/05/2019
Retour au sommaire de la newsletter