Services techniques

Pour un chauffage plus économique et plus écologique

Après le raccordement à la chaufferie bois des universités des sites de St-Eloi et Gui de Chauliac en 2012, le CHRU renouvelle les modalités de production de chaleur pour cinq autres sites, Arnaud de

La Colombière accueille depuis quelques semaines un équipement de cogénération modernisé. Cette technique consiste à produire simultanément deux énergies différentes dans le même processus.

L'objectif est de produire à la fois de la chaleur pour le chauffage des sites hospitaliers, et de l'électricité, injectée sur le réseau EDF. Si elle n'est pas consommée immédiatement, la chaleur produite est stockée au sein d'importants ballons d'eau chaude (3 x 73m3) permettant sa consommation ultérieure, notamment la nuit où les besoins sont plus importants.

Au total, l'équipement de cogénération permet de couvrir plus de 60% des besoins de chaleurs des cinq sites concernés..

Grâce à cette technique, plus de 90% de la chaleur produite mais  non consommée est récupérée, ce qui représente un excellent résultat d'un point de vue environnemental. D'un point de vue économique, grâce à la mise en place de ce stockage thermique, le CHRU économisera plus de 600 MWH utiles dans sa consommation de gaz (soit plus de 22 000 € par an).

Dans le fonctionnement quotidien, les charges annuelles de chauffage du CHRU sont quasiment remboursées par les revenus qu'il tire de la cogénération.

Date de publication :07/01/2014

[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Quelle prise en charge aux Soins Protégés Pédiatriques
Sur le thème "Ecriture et cancer"
Ce 1er congrès réunira des cliniciens et des chercheurs de différents horizons afin d'échanger sur les expériences de chaque CoEN (Centres of Excellence in neurodegeneration)