A l'honneur

Pr J-M Fabre

Félicitations au Pr J-M Fabre du pôle Digestif

La Société Française de Chirurgie Endoscopique (SFCE) a été créée en 1995. Depuis cette date, la SFCE a comme mission d'enseigner, d'évaluer et de promouvoir la chirurgie laparoscopique dans tous ses domaines d'application en chirurgie digestive.

Au fil du temps la chirurgie laparoscopique est devenue prépondérante et a supplanté la chirurgie conventionnelle dite "ouverte" pour de nombreuses interventions, tant les bénéfices en terme de récupération physique pour les patients, de réduction du temps de séjour et de retour à la vie active sont largement démontrés.

Aujourd'hui la chirurgie laparoscopique est applicable dans des centres dits "experts" pour des interventions de plus en plus complexes sur le foie ou le pancréas.

L'assistance robotique donne au chirurgien la vision tridimensionnelle et ouvre de nouvelles perspectives.

Dans un avenir proche, la chirurgie laparoscopique bénéficiera de nombreuses nouveautés technologiques en matière d'imagerie, de robotisation, de navigation.

Le rôle de notre société qui regroupe des chirurgiens du secteur public, libéraux, français et internationaux, est d'accompagner ce développement technologique, d'évaluer son intérêt pour le patient et à la société,  afin d'améliorer encore la qualité et la sécurité des soins.

Date de publication :23/04/2014

[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Quelle prise en charge aux Soins Protégés Pédiatriques
Sur le thème "Ecriture et cancer"
Ce 1er congrès réunira des cliniciens et des chercheurs de différents horizons afin d'échanger sur les expériences de chaque CoEN (Centres of Excellence in neurodegeneration)