START-UP

Première participation d'un CHU français dans une start-up

Le CHU de Montpellier et ses équipes co-fondent la start-up MedXCell Science SAS. Ils participent ainsi à l'essor de la médecine de demain.

MedXCell Science SAS est en effet dédiée au développement et à la mise sur le marché de thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires, comme par exemple l'arthrose.

Cette start-up montpelliéraine permettra, à terme, de démocratiser des traitements de pointe faiblement invasifs aux capacités régénératrices. Pour la majorité de ces pathologies ostéo-articulaires, les traitements actuels sont uniquement symptomatiques et ne ciblent pas la cause du dysfonctionnement. MedXCell Science SAS valorise la recherche clinique du Pr C. Jorgensen (Directeur de l'IRMB, Institut de médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier), qui a testé avec succès l'utilisation de cellules souches pour soigner la maladie arthrosique et la pathologie discale (mal de dos avancé), ainsi que l'expertise et le brevet du Pr J. De Vos et du Dr D. Noel.

​En faisant partie des fondateurs de la start-up, le CHU de Montpellier réalise la première prise de participation d'un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation de résultats académiques. Si en termes financier, l'investissement du CHU reste minime car ce n'est pas son cœur de métier, ce partenariat est symbolique et participe à la reconnaissance de la place du CHU et de ses équipes dans la mise au point des traitements de demain.

MedXCell Science SAS exploitera plusieurs technologies mises au point dans le cadre des activités de recherche du CHU de Montpellier et de ses partenaires (notamment l'Inserm et l'Université de Montpellier). Cette nouvelle société sera hébergée dans l'incubateur Cyborg, sur le campus Gui De Chauliac-Saint Eloi, en liaison étroite avec l'IRMB, au plus près des activités de soin et de recherche. 

Cette forte synergie permettra une création d'emplois et d'activité économique durables sur la métropole montpelliéraine. La start-up est également co-fondée par MedXCell SA, une société suisse spécialisée dans les thérapies innovantes, dont l'objectif est de devenir leader mondial dans la médecine régénératrice et la médecine du sport, notamment grâce à son large réseau international dans le sport professionnel. Ces traitements novateurs bénéficieront autant aux sportifs d'élite qu'aux très nombreux patients atteints de maladies ostéo-articulaires à travers le monde, ces derniers représentant un enjeu majeur de société. 

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Agenda
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents