Evènement

Projet partenariat prise en charge au parcours de soin

Pour les patients en hématologie

L’évolution des prises en charge en cancérologie et le coût des nouveaux médicaments justifient une évolution du paiement à l’activité. Face à cet enjeu, le financement des établissements de soins « au parcours de soin » semble une alternative séduisante.

Néanmoins, les données sur les coûts réels induits par la prise en charge des patients de cancérologie sont aujourd’hui insuffisantes. Par ailleurs, les organisations médicales sont diverses au sein des établissements et des marges d’optimisation des prises en charge existent.

Face à ce constat, le département d’Hématologie Clinique du CHU de Montpellier a développé une organisation des soins centrée sur l’hospitalisation de jour, permettant une «externalisation» (absence d’hospitalisation complète) de 95% des séjours. Cette organisation repose sur des principes simples d’anticipation des procédures et sur la coordination des soins au domicile en collaboration avec les partenaires médicaux et paramédicaux. Cette coordination des acteurs de proximité en lien avec l’établissement de soin est assurée par une infirmière dédiée à cette mission de coordination.

Dans une première étape, le département d’Hématologie a montré que cette organisation permettait « d’externaliser » la plupart des traitements de chimiothérapie. Dans ce contexte, les moyens d’hospitalisation conventionnelle restent consacrés aux patients les plus aigus, et les moyens affectés à l’accueil des patients externalisés n’ont pas pour autant augmentés.

Dans une seconde étape, le CHU de Montpellier propose de mesurer l’impact économique de cette externalisation et de cette optimisation des prises en charge. Ainsi, il souhaite évaluer les couts induits pour la société ainsi que l’impact économique de cette organisation sur les résultats du CHU de Montpellier.

Au final, l’évaluation plus précise du cout de ce parcours de soins externalisés et optimisés pourrait être utile dans le contexte de l’évolution de la tarification des soins.

Thomas LE LUDEC, Directeur Général du CHU de Montpellier, et le Laboratoire Janssen ont conclu le 4 avril 2017 un partenariat permettant d’initier une étude médico-économique sur ce sujet.

Cette analyse sera conduite par le Dr Grégoire MERCIER (Département d’Information Médicale, CHU de Montpellier) en collaboration avec le département d’Hématologie Clinique (Pr Guillaume CARTRON). Les résultats de ce travail devraient contribuer significativement à l’externalisation des prises en charges des patients atteints d’hémopathies malignes.

Nouvelle organisation pour les urgences et post urgences psy
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Vous êtes invité par le département de formation médicale continue (FMC) et du développement professionnel continu (DPC) de la faculté de médecine de Montpellier-Nimes.
40 ans de Bellevue et 20 ans de Balmes !