Prise en charge

[RAAC] LE CHU de Montpellier certifié « centre expert »

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une prise en charge novatrice.

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une prise en charge novatrice basée sur l’implication totale du patient dans sa récupération post-opératoire ce qui favorise son rétablissement précoce.

La réhabilitation précoce consiste en la préparation physique préopératoire du patient avec un jeûne réduit et l’emploi de produits anesthésiants de courte durée de vie comme l’épargne morphinique. Elle se fait grâce à des techniques chirurgicales mini-invasives type coelioscopie, avec le retrait précoce de drains … . Un 1er lever le jour de l’intervention et le suivi post-opératoire en lien étroit avec des professionnels de ville contribue également à cette réussite.

La RAAC nécessite donc un travail pluridisciplinaire des acteurs hospitaliers (chirurgien, anesthésiste, infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, aide-soignante, brancardiers, etc.) et un lien très étroit avec les professionnels de ville à la sortie du patient (médecin généraliste, infirmières et kinésithérapeute de ville,..) ainsi qu’avec les membres de la famille.

Le CHU de Montpellier a été certifié « centre expert » pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie par l’association « GRACE » (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) pour l’année 2019 dans la spécialité gynécologie (hystérectomies) et obstétrique (césarienne programmée).

Il est depuis 2018 le premier CHU en France à avoir obtenu cette certification et le 3ème établissement de santé en France. Le CHU a également reçu cette année le renouvèlement de la certification obtenue pour la première fois en 2018 en chirurgie orthopédique : hanche et genou.

Au CHU, la RAAC est également proposée pour d’autres chirurgies : en chirurgie thoracique pour les lobectomies par thoracoscopie et en chirurgie urologique pour les opérations du rein.

Elle est également en cours de mise en place en chirurgie digestive pour les colectomies, hépatectomies ainsi qu’en chirurgie de l’épaule.

Plus d’informations et vidéo sur www.chu-montpellier.fr/fr/raac

25/01/2019

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Polypathologie : Deux programmes pour aider les patients !
USC de Lapeyronie : un pivot central
La revue qui valorise les activités de Recherche du CHU !
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers