Conférence de presse

Sur le chemin de la vision bionique

La Fédération des Aveugles de France et ses partenaires (CHU de Nîmes, Institut ARAMAV, CHU de Montpellier, Pixium Vision), ont organisé le 21 novembre dernier une conférence de presse dans le cadre de la première pose d’implant rétinien réalisée au CHU de Nîmes.

La pose d’un implant rétinien de dernière génération, IRIS®II, a été effectuée sur un patient de 40 ans non-voyant des suites d’une rétinite pigmentaire. Cette opération s’est déroulée le vendredi 14 octobre dernier. Elle a été menée par l’équipe du service Ophtalmologie du CHU de Nîmes. À ce jour, ce type de dispositif a été déployé dans seulement deux autres centres en France.

IRIS®II est un dispositif créé par la société française Pixium Vision. Il fonctionne avec une caméra intelligente reproduisant le fonctionnement de l’œil humain, permettant ainsi aux patients devenus aveugles, de retrouver une forme de vision bionique et de disposer d’une meilleure autonomie.

Pour la Fédération des Aveugles de France, cette opération est source d’espoir et atteste des nombreux progrès qui sont à l’œuvre actuellement dans le domaine de la recherche en ophtalmologie.

Etaient présents à cette conférence de presse :

·         Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France ;

·         Michel Bazin, Conseiller municipal de la Ville de Nîmes, Délégué à la Santé, vice-Président du Conseil de surveillance du CHU de Nîmes ;

·         Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes ;

·         Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, Président de la Commission médicale d’établissement du CHU de Nîmes ;

·         Dr Gérard Dupeyron, Chef du service Ophtalmologie du CHU de Nîmes, médecin chef de l’institut ARAMAV ;

·         Pr Christian Hamel, Responsable du centre de référence des maladies génétiques, CHU de Montpellier était excusé

·         Khalid Ishaque, Directeur général – Pixium Vision

Voir le Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrecommuniqué de presse

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

En Octobre, Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel patien
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Organisé par la Société Régionale de Santé Publique d'Occitanie en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
"Le sport sur ordonnance, une opportunité dans la bronchite chronique ?"