Evènement national

Tout le monde a donné son souffle pour la BPCO !

BPCO = Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive

​​Le 15 novembre dernier a eu lieu la journée mondiale de la BPCO.

A cette occasion, divers stands étaient installés dans le hall d'Arnaud de Villeneuve avec la présence de : Souffle LR, Prom'APA, Association JB Desbrest, Association Air+R et APRRES, les Laboratoires, AstraZeneca, Boehringer, Chiesi et GSK, l'équipe de Recherche Clinique Medicale Bio Med, le CHU de Montpellier et enfin les étudiants des filières de santé.

Environ 250 personnes sont venues prendre des renseignements, 136 tests BPCO6 et Néo6 ont pu être réalisés ainsi que  26 tests de CO, 19 Spirométries, suivies d'une consultation de pneumologie avec le Dr Anne-Sophie GAMEZ.

La Chorale Accord'Ames a aussi donné tout son souffle à 12h30 et les étudiants STAPS ont proposé une séance d'APA avec les patients.

Cette journée s'est terminée par une conférence au Gazette Café avec comme thème : « Attention, la pollution peut nuire à vos poumons » en présence du Pr Arnaud BOURDIN, Pneumologue du CHU de Montpellier et de 2 patientes membres de l'Association APRRES Montpellier.

Une vidéo des étudiants APA et Pharmacie aurait dû être diffusée mais malheureusement un problème technique ne l'a pas permis, vous pouvez la découvrir en cliquant Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreici.

La pollution est un facteur de risque indépendant d'affection respiratoire en général : infections, exacerbations, asthme, BPCO, bronchiolites… difficile à mesurer. La ville de Montpellier est plutôt épargnée par celle-ci.

Merci à tous les participants à cette Journée et en particulier l'APARD, STRAZENECA, BOEHRINGER, CHIESI, GSK et PNEUMRX.

IMG-20181115-WA0000.jpgIMG-20181115-WA0009.jpg

stand.jpggazette café bpco.jpg

16-11-18

2 associations de patients mises à l’honneur par le CHU
Ils nous ont dévoilé leur secret pour arrêter !
"Arthrose et méditation de pleine conscience"
Journée Magistrats Avocats Médecins Experts, sur les thèmes "L’avis sapiteur (Justifcation, organisation, méthodologie)" et "Les fausses déclarations (Repérage, conséquences)"
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au congrès EMPR, qui propose cette année treize thématiques