Evènement

Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes

Ce scanner a été installé dans le département de Radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital St-Eloi (Pr Boris GUIU) et s’adresse à tous les patients externes

On le nomme « 3D » car il est partagé entre 3 Départements de Radiologie du CHU de Montpellier : l’hôpital St-Eloi, l’hôpital Lapeyronie et l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Ainsi, toutes les spécialités pourront y être abordées, des examens de routine (sinusite, pneumonie, pyélonéphrite, douleurs abdominales...) en passant par la cancérologie (toutes spécialités confondues). Seuls les examens concernant la neuroradiologie ne peuvent pas être effectués via ce scanner.

Son utilisation dédiée exclusivement aux patients externes et consultants permet d’offrir une structure d'accueil spécifique, agréable pour tous les patients de la région, d'obtenir un rendez-vous dans un délai très court (48h maximum), et un compte-rendu immédiat afin d'améliorer le parcours du patient. Ce scanner a été installé en aout 2017, le premier examen a été réalisé le 1er septembre et à ce jour plus de 1800 examens ont été réalisés (source CUBE). ​Les patients bénéficient d'un accueil personnalisé de 7h à 20h et réalisent les formalités administratives directement à l'accueil du scanner sans passer par le bureau des entrées de l'établissement. Comme pour tous les examens et consultations réalisées au CHU, les patients bénéficient du tiers-payant, et n’ont pas besoin d’avancer les frais. Le circuit d’accès est isolé du circuit des patients hospitalisés. La prise de rendez-vous est simplifiée et les délais sont actuellement de moins de 2 jours. Le compte-rendu est disponible immédiatement après la réalisation de l’examen. L’organisation de la prise en charge garantit une attente minimale entre l’arrivée et la réalisation de l’examen.

Il permet de répondre rapidement aux besoins de diagnostic et/ ou de suivi des pathologies des patients de la population Montpelliéraine, suivis à l’hôpital ou non pour toutes pathologies. Il a pour vocation d’élargir l’offre de soins régionale et répond à un besoin exponentiel d’imagerie en coupes.

Ce scanner bénéficie des toutes dernières innovations en termes d’acquisition d’images, de rapidité, de qualité avec des doses d’émissions de rayon X minimales. L’accueil du patient et notamment le scanner en lui-même est réalisé dans une ambiance agréable, avec un éclairage “sky-ceiling” : plafonds lumineux représentant le ciel pour un meilleur confort du patient qui est pris en charge par une équipe dédiée de secrétaires et de manipulateurs.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Pour prendre RDV : 04 67 33 55 12

Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Training in english (translation in french)
Ouverture des inscriptions et appel à communications