Accord-cadre

Signature d'un accord-cadre exemplaire

Le CHRU de Montpellier et la société HISTALIM viennent de signer un accord cadre qui facilite et accélère les démarches de demande d'échantillons tissulaires.

Le Centre des Collections Biologiques Hospitalières de Montpellier assure, sous la responsabilité du Professeur Valérie COSTES, la gestion et la valorisation des collections d'échantillons biologiques humains. Ce Centre de Ressources Biologiques comporte  6 thématiques dont une tumorothèque de plus de 5000 cas (tissus tumoraux et non tumoraux associés), pilotée par le Dr Valérie RIGAU.

Le CCBHM est actuellement engagé dans une démarche qui vise à assurer, très prochainement, la certification du Centre de Ressources Biologiques selon la norme NF S96-900.

C'est sur l'accès aux collections d'échantillons tissulaires en paraffine ou en congélation de la tumorothèque et aux données cliniques associées que porte cet accord cadre. Il est établi pour répondre à l'augmentation de l'ensemble des activités de la société HISTALIM, prestataire de service en histologie dont le siège social est situé à Montpellier et mise sur la proximité des deux établissements pour faciliter les transferts de ressources biologiques.

Cet accord prévoit la mise à disposition, par le CCBHM, de 250 échantillons au cours de l'année 2015. HISTALIM estime qu’il devrait représenter au moins 50 K€ investis auprès du CCBH-M au cours de cette année.

Une initiative qui confirme le positionnement du CHRU de Montpellier en faveur du développement des partenariats avec les entreprises régionales.

C'est avec l'aide du réseau Biobanques-LR animé par Nicolas Morzol, la forte implication d'Yves EL KAIM, Coordonnateur des plateformes de recherche du CHRU, et des équipes techniques opérationnelles de la tumorothèque qu'un tel accord a été rendu possible.

Sites associés :

CCBH-M: http://www.chu-montpellier.fr/fr/chercheurs/plateformes/les-plateformes-recherche/collections-biologiques

HISTALIM : www.histalim.com

BioBanques LR : http://biobanqueslr.com/

Date de publication : 20 février 2015

En Mai, le Laboratoire de Biologie Médicale a reçu 2 visites
Les travaux du Dr C. ALIX-PANABIERES subventionnés
Et si vous nous aidiez à installer des ruches au CHU ?
Evaluation de la E-santé : sortons des sentiers battus !
Arnaud de Villeneuve et Saint Eloi accueillent des groupes vocaux/musicaux pour votre plus grand plaisir