Un nouveau gène impliqué dans la SLA identifié

Une équipe de recherche internationale à laquelle est associé le Pr William CAMU a découvert un nouveau gène impliqué dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Le gène Kif5a associé au développement de la SLA vient d’être publié dans la revue de Neuron, une des toutes premières revues de neurosciences.

La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie neurodégénérative progressive qui atteint les neurones moteurs dans le cerveau et la moelle épinière. Les patients atteints perdent progressivement la possibilité d’initier ou de contrôler les muscles du mouvement, ce qui conduit à une paralysie et à la mort dans les 2 à 5 ans qui suivent le diagnostic. Moins de 10% des patients diagnostiqués vivent plus de 10 ans après le diagnostic.

La publication de ce nouveau gène Kif5a est le résultat d’un travail collaboratif de très grande envergure entre l’Amérique du Nord et l’Europe, coordonné par le Pr John LANDERS de l’Université de Médecine à Boston (Massachussetts, USA). L’étude a impliqué plus de 100 000 patients. Cette nouvelle découverte confirme l’importance du développement de thérapies géniques pour la SLA familiale. En effet, les patients souffrant de SLA ayant une mutation du gène Kif5a ont une tendance à développer la maladie plus jeune, mais à vivre plus de 10 ans. D’autres résultats très prometteurs de ce travail international sont sur le point d’être publiés.

Le Centre de Référence Maladie Rares SLA et autres maladies rares du neurone moteur de Montpellier, dirigé par le Pr William CAMU au CHU de Montpellier (Hôpital Gui de Chauliac), est engagé dans la recherche génétique depuis le début des années 1990 avec notamment plusieurs participations à des projets européens (Mito-target, Rock-ALS). Plus de 60 publications ont déjà été produites par cette équipe dans le domaine de la génétique de la SLA.

Contact :

Pr William Camu, w-camu@chu-montpellier.fr

Pour en savoir plus :

Publié le 26/03/2018

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

"Arthrose et méditation de pleine conscience"
Les médicaments ? A bon escient !
[EVENEMENT] "En route" pour le bloc opératoire !
Table ronde au Gazette café sur le thème "La migraine : un vrai casse-tête !"
Journée Magistrats Avocats Médecins Experts, sur les thèmes "L’avis sapiteur (Justifcation, organisation, méthodologie)" et "Les fausses déclarations (Repérage, conséquences)"