Urgences/Samu

Un nouvel hélicoptère pour le SAMU

C’est désormais un appareil jaune qui viendra exécuter le transport héliporté du SAMU au CHRU. Plus grand, plus rapide et mieux équipé, ce nouvel hélicoptère entre en fonction le 1er novembre.

Au terme d’une mise en concurrence, l’offre de la société INAER a été retenue. Depuis le 1er novembre 2015, le SAMU 34 effectue ses missions sur une nouvelle génération d’appareil : le Bell 429.

Un hélicoptère de dernière génération

Les missions héliportées du SAMU sont réalisées avec le Bell 429 en lieu et place d’un Airbus Helicopters EC 135,  avec une vitesse moyenne de 135 Km/H. Le CHRU de Montpellier devient donc le deuxième hôpital de France après Nantes à être équipé d’un tel appareil. La société INAER, dont l’offre a été classée devant Hélicoptères de France, titulaire depuis 2004, a proposé un appareil de dernière génération.  Désormais, cet hélicoptère jaune, créé en 2014, dispose d’une cabine sanitaire plus grande et mieux agencée, permettant aux médecins d’avoir un accès plus facile au patient. Autre avantage, l’appareil est équipé d’un pilote automatique. Grâce à cet équipement, la sécurité de l’équipage est accrue. C’est par exemple le cas lors d’une météo défavorable où l’hélicoptère se retrouverait dans les nuages, sans aucun repère visuel. Le pilote pourrait alors rentrer les coordonnées de sa destination afin  de pouvoir s’extirper de cette situation dangereuse.  La cabine de pilotage est quant à elle équipée d’un « glass cockpit » c’est-à-dire d’une planche de bord tout écran où toutes les informations nécessaires au pilotage sont regroupées sur une même surface de visualisation.

Le 8 octobre dernier, les responsables de la société INAER sont venus présenter le BELL 429 aux équipes montpelliéraines. L’objectif de cette journée était de réfléchir sur l’agencement de la cellule sanitaire de l’appareil afin de permettre aux équipes de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Les 3 autres bases régionales (Carcassonne, Nîmes et Perpignan) seront quant à elles exploitées avec des appareils de type Agusta 109 EPower, déjà utilisés sur des établissements comme Bayonne.

Les pilotes

Jusqu’à présent, 9 pilotes d’HDF assuraient les missions en région dont 3 pour le CHRU de Montpellier. La société INAER s’est engagée à reprendre dès le 1er novembre 5 pilotes. 2 pilotes, en fin de carrière ainsi qu’un troisième qui ne souhaite pas changer d’employeur ne sont pas repris. Des discussions sont en cours pour la reprise du dernier pilote. Par ailleurs, le nouveau titulaire va mettre à la disposition des établissements des pilotes travaillant déjà dans la société et bénéficiant d’une grande expérience.

Le dispositif régional héliporté

Depuis 2004, l’ARS Languedoc-Roussillon finance le dispositif régional héliporté. L’objectif est que les patients de la région puissent être pris en charge le plus rapidement possible par le vecteur le plus efficace. Par ailleurs, un système de géolocalisation des 4 appareils permettant une plus grande coopération des appareils sur le territoire, est mis en place depuis le début d’exécution.

Les points de vue de :

-          MICHEL MAILLE, responsable du SMUR : « Le Bell 429 est l’appareil attendu par le milieu médical car il a été conçu pour le sanitaire. Avec l’ancien appareil, il était par exemple très compliqué d’intervenir  sur une artère fémorale. Désormais, nous avons la place pour travailler tout autour du patient. Il convient également de rappeler que les capacités de l’appareil vont nous permettre de gagner 30% de temps sur les interventions ».

-          PIERRE-JEAN DOMENGES, Directeur des achats groupés : « Je suis satisfait de la complémentarité qu’il y a eu entre la direction des achats et le SAMU. Nous avons pu obtenir, à coût sensiblement équivalent, un appareil de dernière génération équipé notamment d’un pilote automatique ». Les équipes soignantes vont pouvoir réaliser leurs interventions dans les meilleures conditions qu’il soit avec un hélicoptère techniquement supérieur à celui que nous avions jusqu’à présent ».

CHIFFRES CLEFS

- 1 : pilote-automatique

- 2 : nombre de moteurs

- 2H35 : autonomie maximale soit 680 Km

- 5,78 m3 : volume de la cabine sanitaire

- 14H : disponibilité quotidienne

- 278 Km/H : vitesse de croisière maximale

Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.