Inauguration

Une des plus grandes salles hybrides coeur-poumons de France

La seule en région Occitanie

La salle hybride installée au bloc opératoire « Chirurgie Thoracique et Cardio Vasculaire » (CTCV) de l’hôpital Arnaud de Villeneuve est un équipement particulièrement innovant qui combine un environnement de bloc opératoire, de cardiologie interventionnelle et de radiologie interventionnelle.

Elle permet de réaliser des gestes complexes à haut risque pour le patient, en toute sécurité avec la possibilité de convertir la salle en véritable bloc opératoire si besoin.

Le mot hybride désigne l’association d'actes réalisés par voie percutanée (c’est à dire par les vaisseaux sans ouverture du thorax) et d’actes chirurgicaux, raison pour laquelle cette salle se trouve au bloc opératoire. Elle permet de combiner le diagnostic et le traitement de certaines pathologies cardiaque ou vasculaire par voie interventionnelle ou chirurgicale, avec une qualité optimale d'imagerie et une réduction des doses d’irradiation pour le patient et le personnel (fusion d’image).

La salle hybride est située au bloc opératoire de l’hôpital Arnaud de Villeneuve et accueille plusieurs spécialités médicales : chirurgiens vasculaires (3 médecins du CHU), cardiologues (6 médecins du CHU), radiologue (1 médecin du CHU). Son équipement, à vocation régionale, s’intègre dans un projet de coopération territoriale. En effet, étant donné son haut niveau de technicité, elle est utilisée pour certaines procédures spécifiques en partage avec d’autres établissements : la Clinique Saint-Pierre (Perpignan), l’Hôpital de Perpignan, la Clinique des Franciscaines (Nîmes) et le CHU de Nîmes.

En 2017, il y a eu 854 procédures réalisées dans cette salle :

- 483 poses de TAVI

- 258 procédures de Chirurgie Vasculaire – EndoVasculaire,

- 113 procédures de Cardiologie Interventionnelle non TAVI (Rythmologie, Mitraclip, fermeture CIA, fermeture d’auricule, FOP,…).

Les soignants concernés sont l’ensemble des infirmiers de blocs opératoires (IBODE) du Bloc CTCV, l’ensemble des infirmiers anesthésistes (IADE) et les Aide-Soignants de l’équipe du Bloc. A ce jour, 8 IBODE ont été spécifiquement formées sur les procédures de cardiologie Interventionnelle Concernant les Manipulateurs en Electro Radiologie Médicale du Département d’Imagerie d’Arnaud De Villeneuve, 4 d’entre eux sont déjà formés et d’autres sont en cours de formation à l’utilisation de cet équipement dans un groupe de compétences.

En y intégrant les perfusionnistes (5 pers.) qui peuvent aussi y intervenir en cas de chirurgie de conversion, cela fait un total de plus de 80 soignants fréquentant cette salle. 10 postes de soignants ont été créés au CHU de Montpellier pour permettre l’ouverture de cette salle.

Tous ces professionnels sont placés sous la responsabilité de Mme Isabelle DJABRI, cadre de santé IBODE du Bloc CTCV.

Cette nouvelle salle hybride a demandé la construction d’une extension du bloc opératoire. Les travaux ont débuté en juillet 2015 pour une ouverture en Aout 2016 et ont nécessité un investissement de 4,5 millions d’euros : 2,53 millions d’euros pour les travaux, 1,65 millions d’euros pour les équipements biomédicaux et 297 000 € pour le mobilier et l’informatique.

Celle-ci a été inaugurée le 13 mars dernier en présence de M. Le Ludec, Directeur Général, Pr Taourel, Président de la CME, Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance, les Prs Pasquié et Alric ainsi que toute l’équipe concernée.

De gauche à droite : M. Le Ludec, Pr Pasquié, Mme Lévy-Rameau, Pr Taourel, Isabelle Djabri, Ana Guerra et Pr Alric

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
L'unité d'allergologie reconnue "Centre d'excellence"
Une première pierre pour le bâtiment des MIT
Lundi 23 avril 2018 Hall Gui de Chauliac de 10h à 14h30
Sur le thème "le travail invisible révélé à l’étudiant. Transmettre la face cachée de la pratique infirmière."