Inauguration

Nouvelle structure pour le dépistage précoce de l'autisme

Inauguration du SESSAD IDEA

Le 20 février dernier, a été inauguré le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) IDEA (Interventions pour le Développement de l’Enfant avec risque d’Autisme), en présence de Mme la Ministre Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat auprès des Affaires Sociales et de la Santé, Chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion. Celle-ci était entourée de nombreux élus et du Pr Amaria Baghdadli, responsable de cette unité.

11 places, dédiées aux enfants présentant des troubles socio-communicatifs de 12 à 48 mois ont ainsi été créées par extension d’agrément du SESSAD L’Ombrelle.

Le dispositif est original car il est piloté conjointement par le CHU de Montpellier, le CRA-LR et Sésame Autisme LR. Il permettra de proposer une réponse en articulant des offres de service du sanitaire et médico-sociale, la mise en place d’interventions très précoces dès les premiers signaux diagnostics et soutiendra une logique et cohérence de parcours au plus près de l’environnement de l’enfant.

Le SESSAD est installé dans la Zone d’Activité Parc 2000.

Les locaux, de 140 m2, disposent d’une salle d’activité, d’une salle de consultation, d’une salle de psychomotricité, d’un hall d’attente, d’un bureau d’accueil, d’un espace à langer, d’un espace de stockage, d’un bureau « Responsable de service », d’un open space avec 5 postes de travail, et d’une salle de réunion / restauration.

La Ministre a rappelé qu’elle mettrait le 4ème Plan autisme en place d’ici le mois de mai afin de prendre en compte également les adultes.

Elle a conclu avec détermination « Le handicap est un vrai sujet de société et dans la campagne présidentielle qui est en cours, j’ai le sentiment que le handicap est un sujet annexe et cela ne me satisfait pas ».

Contact CHU

Dr Amaria Baghdadli

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Nos agents récompensés