Inauguration

Une première pierre pour le bâtiment des MIT

Nouveau bâtiment des MIT (Maladies Infectieuses et Tropicales)

Le Département des MIT, actuellement partagé entre l’hôpital Saint Eloi et Gui de Chauliac, prend en charge les maladies infectieuses communautaires, ainsi que les infections complexes liées aux soins ou à un état d’immunodépression. Il assure des consultations spécialisées : Médecine des Voyages et vaccinations internationales, Centre antirabique, Immunodépressions (VIH, splénectomisés,…),  prophylaxie pré-exposition VIH (PrEP) et infections sexuellement transmissibles, infections ostéo-articulaires complexes.

Il abrite une équipe de recherche clinique et  le COREVIH Occitanie (COordination REgionale de lutte contre le VIH et les IST).

 

L’activité des MIT c’est : (en 2017)

-          10 800 Consultations

-          6 292 journées en Hospitalisation Complète (20 lits) avec un taux d’occupation de 94 % et une durée moyenne de Séjour de 9,4 jours.

-        Effectifs (inclus ceux du COREVIH) : 20 médecins et 46 Personnels non médicaux.

L’équipe médicale de Maladies Infectieuses et Tropicales a une très forte activité transversale d’avis en infectiologie avec plus de 50 appels quotidiens.

 

« Un futur bâtiment unique alliant qualité et sécurité »

 

Ce nouveau bâtiment d’une surface d’environ 3 330 m² (Surface Dans l’Oeuvre) intègrera toutes les fonctionnalités nécessaires à l’activité du service des MIT et du COREVIH.

 

En rez-de-chaussée : un accueil dédié et des consultations. Calibré pour 18 500 consultations par an, avec 9 salles de consultations dont 1 salle de consultations dédiée à la recherche médicale et 4 boxes de prélèvements dont 1 box dédié aux vaccinations.

 

Une réserve foncière de 60 m2 a été prévue afin d’envisager un agrandissement de l’espace de consultation plus tard si besoin. L’aménagement a été conçu pour que les travaux puissent se faire sans perturbation pour l’activité en place.

 

Au 1er étage, se situera l’hospitalisation complète avec 20 chambres individuelles sur 3 secteurs dont 1 secteur d’isolement avec contrôle des pressions et accès régulés.

 

Le 2ème étage comportera des bureaux médicaux, une salle de staff avec visioconférence et une salle de conférence. Il abritera également des locaux de recherche clinique, le COREVIH et une salle de télé-expertise.

 

Ces nouveaux locaux fonctionnels permettront d’assurer un accueil sécurisé pour près de 7 000 journées d’hospitalisation et des conditions optimales de travail et de communication pour les équipes soignantes, de recherche clinique et universitaires.

 

Ce nouveau bâtiment sera situé sur le site de La Colombière et ouvert aux patients début 2019.

 Le 6 février dernier a eu lieu la Pose de la 1ère Pierre en présence de M. Le Ludec, Directeur Général, Pr Taourel, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Pr Jacques Reynes, Coordonnateur du Département des Maladies Infectieuses et Tropicales et Mme Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire déléguée à la Prévention Santé et au Droit des Femmes, qui représentait M. Saurel.

 

 

 ©TLR Architecture et Associés - MIT Perspective entrée CHU Montpellier

 

  

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

 

  

                                                                     

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
L'unité d'allergologie reconnue "Centre d'excellence"
Une première pierre pour le bâtiment des MIT
Agenda
Sur le thème "le travail invisible révélé à l’étudiant. Transmettre la face cachée de la pratique infirmière."
The ISMRC meeting is a great opportunity to gather researchers from academia and industry to share information about technical developments, clinical trials and late breaking news
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents