A l'honneur

L'Université labellisée I-SITE en partenariat avec le CHU

Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economi

Le projet MUSE, est porté par l’Université de Montpellier en partenariat avec le CHU de Montpellier. L’ambition du projet MUSE, le plus vaste projet scientifique jamais imaginé sur le site montpelliérain, est de relever trois défis majeurs pour le XXIe siècle : nourrir, protéger et soigner.

C’est un grand succès  pour toute la communauté scientifique montpelliéraine et une belle reconnaissance de son potentiel et de ses projets.

MUSE va être un formidable accélérateur pour l’avenir de l’ensemble de la métropole et pour la visibilité sur la scène nationale et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Par la recherche, la formation et l’innovation, ce projet va s’engager dans la conquête d’espaces scientifiques et économiques nouveaux et contribuera à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes ainsi qu’à l’amélioration des traitements des maladies infectieuses émergentes, des maladies chroniques et des cancers.

Le projet implique autour de l’Université de Montpellier, 10 organismes de recherche (BRGM-CEA-Cirad-CNRS-Ifremer-Inra-Inria-Inserm-IRD-Irstea), 4 écoles (Architecture Montpellier-Chimie Montpellier-Mines d'Alès-SupAgro), 3 établissements de santé (CHU Montpellier-CHU Nîmes-Institut du Cancer de Montpellier) et une organisation internationale (CIHEAM-IAMM). La création d’une université thématique de recherche internationalement reconnue en santé, environnement et agriculture est un atout stratégique pour le développement du territoire.

Ce beau projet conforte l’ambition scientifique et innovante qui est la force du CHU de Montpellier.

Inauguration du plateau d'endoscopie digestive
La neuro imagerie se dote d'une IRM de dernière génération
Nouvelle structure pour le dépistage précoce de l'autisme
Conférence ouverte au grand public à l’amphi de Lapeyronie