Evènement

Vernissage de la fresque pour les petits patients du CHU

Une jolie oeuvre pour les enfants

La passerelle qui relie les hôpitaux Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve et qui surplombe la ludothèque est visible par beaucoup d’enfants hospitalisés au CHU de Montpellier. Elle était décorée jusqu’alors par des motifs d’animaux vieillots et usés par le temps. Il était grand temps de donner à ce long ruban d'aluminium un nouvel éclat. Christophe Lacombe, Président bénévole de l'association Ciel, et Evelyne Tallarida, Présidente du collectif Ensangble, ont ainsi remué ciel et terre pour que les enfants hospitalisés au CHU de Montpellier bénéficient d'un spectacle plus agréable sous leurs fenêtres. Ils ont eu l’idée d’imaginer une gigantesque fresque, avec le concours précieux des petits patients et de leurs dessins. Pour concrétiser ce projet, il ne manquait plus qu’un artiste peintre talentueux et des moyens techniques considérables, l'oeuvre se déployant sur 200 m2 à plus de 3 mètres de hauteur et pour un budget de plus de 45 000 €.

Une forte mobilisation des associations

Un projet d’une telle ampleur ne pouvait se concevoir sans une très forte mobilisation des associations, aux côtés du CHU dont la direction a immédiatement donné son accord.

Ainsi, le collectif Ensangble, qui regroupe les associations « Ensangble 30 », « HPN Solidarité Catalane », « L’Un pour l’Autre », « Fabien Espoir Leucémie » et « CIEL », a fait un énorme travail tant avec l’artiste sur la création de la fresque inspirée des dessins des enfants que sur la récolte des fonds. Il aura fallu des lotos, des dîners, des galas, des concerts… vendre des crêpes par centaines et frapper à des dizaines de portes pour que le projet aboutisse. Près de deux

ans de travail ont été nécessaires pour réunir ces milliers d’euros. Mais quelle joie pour ces bienfaiteurs mécènes de voir briller les yeux des petits patients de l’hémato-pédiatrie !

Les enfants hospitalisés dans ce service auront ainsi la joie de voir la fresque depuis leur chambre et ils ont pu recevoir  des cahiers de coloriage conçus à partir de leurs dessins.

Patrick Beblik, Artiste peintre

Artiste en deux temps puisque diplômé des Beaux-Arts dans sa jeunesse, il lui faudra 30 ans avant de se consacrer à nouveau tout entier à l’art.

Patrick BEBLIK, PBk de son nom d’artiste, joue et se fait plaisir avec sa passion, un bonheur qu’il partage au travers de ses créations.

Dans sa peinture, mi- abstraite, mi- figurative, le maître-mot est la couleur. « Moi ce qui m’intéresse c’est la couleur, la couleur c’est la vie, c’est cela qui fait vibrer » révèle l’artiste. « A l’aide d’aplats de couleurs, de jeux de contrastes et de matières, de lignes, de formes j’essaie de provoquer du dynamisme, de la profondeur, des sentiments ».

Une identité forte, fruit d’une vraie maturité longuement contenue, l’artiste peintre nous propose ces créations originales dans une expression qui est celle de l’enthousiasme. En effet sa peinture est riche, vivante, gaie, ses toiles éclaboussent et en mettent pleins les yeux. PBk transmet ses « vibrations colorées » avec la joie qu’il a éprouvé en les réalisant, sentiment parfaitement perceptible.

Le vernissage de la fresque a eu lieu le mardi 28 juin dernier.

Rémi Gaillard, invité par le Collectif avait fait le déplacement et a pu rendre visite aux enfants hospitalisés pour leur plus grand bonheur.

Légende (de G à D): Patrick Beblik, Christophe Lacombe, Evelyne Tallarida, Chantal Lévy-Rameau, Pr Nicolas Sirvent, Thomas le Ludec, Pr Patrice Taourel

Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le Centre d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (CoeN Montpellier) a le plaisir de vous convier à la "2ème journée du CoEN"
Hétérotaxie, nouveautés thérapeutiques, axes de recherche en imagerie, choix des couples et attitudes médicales devant une pathologie grave, constituent les points forts de ce congrès.