A l'HONNEUR

Vigilan’s des artistes mettent à disposition leurs œuvres

L’équipe Vigilan’s du CHU de Montpellier était présente au Vernissage du 37eme Salon de la Méditerranée, organisé par la Compagnie Littéraire et Artistique du Grau du Roi.

Dans le cadre d’un partenariat établi avec cette association culturelle locale, des artistes ont proposé leurs oeuvres pour la réalisation de nouvelles cartes postales qui seront envoyées aux patients ayant commis un geste suicidaire dans la région.

Après 2 ans de fonctionnement, il était important pour l’équipe Vigilan’s de renouveler le visuel de ces cartes, pour cela l’équipe a pris contact avec la Compagnie Littéraire et Artistique. Au total plus de 80 propositions contenant des photos et des peintures issues de 12 artistes ont été reçues. À l’issue d’un processus de sélection interne furent sélectionnées les oeuvres de  Mme Mallaret, M.Bussy et M.Blasco, qui serviront à la réalisation des nouvelles séries de cartes postales.

L’envoie des cartes postales est un des outils du dispositif Vigilan’s qui permet aussi d’émettre des appels ou d’en recevoir de la part de personnes sorti des urgences après avoir fait une tentative de suicide. Depuis son lancement en mai 2016, ce sont près de 1000 cartes postales qui ont déjà été envoyées dans toute la région.

Ce projet montre une fois de plus combien la Culture et son partage apportent à la société. Avec cette démarche, l’équipe Vigilan’s cherche également à répandre une culture de la prévention du suicide car c’est un phénomène d’une trop grande ampleur (3 fois plus meurtrier que les routes). Il existe  donc des stratégies de santé publique qui permettent de l’endiguer. À l’occasion du Vernissage du 37eme Salon de la Méditerranée le Dr Charly Crespe, médecin psychiatre au CHU de Montpellier, a pu prendre la parole pour expliquer cette action conjointe.

[EVENEMENT] "En route" pour le bloc opératoire !
Ciné-Débat SIDA à Montpellier
Tout le monde a donné son souffle pour la BPCO !
Ouverture des inscriptions et appel à communications
salle de cours sous les arcades, au niveau du pôle cliniques médicales de l’hôpital St Eloi