Ophtalmologie

1ère pose d’ anneaux intra-cornéens au CHU de Montpellier!

Le Professeur Vincent Daien, responsable du Département Ophtalmologie et son équipe viennent de procéder à la première pose d’annaux intra-cornéens. Retour sur expérience :

Le kératocône est une affection provoquant un amincissement et un bombement progressif de la cornée. Il génère un astigmatisme irrégulier (qui correspond à une déformation de la cornée) responsable d'une baisse d'acuité visuelle. Cette pathologie touche environ 0,2% de la population et survient le plus souvent dans l'adolescence, entre 10 et 20 ans.

Il s'agit d'une maladie bilatérale qui peut être asymétrique.

Les symptômes remarqués sont :

• baisse de la vision,
  • sensation de brouillard et déformation des images,
  • éblouissement et irritation oculaire.

Les formes peu évoluées bénéficient de correction optique par lunettes, le kératocône causant avant tout un astigmatisme. Les formes plus évoluées peuvent bénéficier de lentilles

A un stade plus avancé ou en cas d'intolérance aux lentilles, des traitements chirurgicaux comme la pose d'anneaux intra-cornéens voire une greffe de cornée peuvent être proposée.

Les anneaux intra-cornéens sont composés en PMMA (polyméthacrylate de méthyle) et leur longueur d'arc est adaptée à l'astigmatisme irrégulier du patient mesuré par topographie cornéenne. Ces anneaux permettent de régulariser l'astigmatisme et d'améliorer la vision du patient.

La première étape chirurgicale consiste en la réalisation de tunnels dans la cornée à une profondeur de 70% de son épaisseur. Ils sont réalisés à l'aide d'un laser femtoseconde (produit des impulsions de 10-15 secondes) avec une grande précision.

La deuxième étape est la pose d'anneaux intra-cornéens sous microscope ophtalmologique. Le patient présenté dans la vidéo ci-jointe avait une acuité visuelle préopératoire de 2/10, son acuité visuelle à 6 jours post-opératoire était de 5/10ème.  Cette pose est donc un succès !

Attention !  cette vidéo est destinée à un public averti, son contenu pouvant choquer les personnes sensibles.:

Publié le 21/09/2018

Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier