Unité Transversale Nutrition

La dénutrition, leur combat !

04 avril 2019 : 2ème journée nationale « Mon poids, un indicateur de taille »

A l’initiative de l’Unité Transversale de Nutrition du CHU de Montpellier, une journée nationale de sensibilisation à l’importance du poids a vu le jour en 2018 dans 15 CHU. Fort du succès de cette 1ère édition, l’événement sera renouvelé le 04 avril prochain en partenariat avec le collectif de lutte contre la dénutrition et la SFNCM (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme).

La dénutrition touche 2 millions de personnes en France. Elle s’installe insidieusement au cours des maladies chroniques (cancer, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire…), dans les suites d’une intervention chirurgicale ou lorsque le patient ne peut plus se nourrir suffisamment. Il existe un déséquilibre entre les besoins nutritionnels et les apports alimentaires.

Ses conséquences sont graves ; que ce soit sur le plan médical que médico-économique ; et souvent mal connues voire ignorées : augmentation majeure du risque d’infections nosocomiales, aggravation du pronostic de la maladie sous-jacente, augmentation de la durée de séjour hospitalier, arrêt des traitements (comme la chimiothérapie…), retard à la cicatrisation, apparition d’escarres, asthénie, dépression…

Or, il est assez simple de diagnostiquer une dénutrition : la perte de poids est très bon indicateur ! La Haute Autorité de Santé retient : une perte de poids de 5% en 1 mois ou une perte de poids de 10% en 6 mois.

L’Unité Transversale de Nutrition de Montpellier (UTN) a pour objectif d’améliorer le dépistage et la prise en charge de la dénutrition au CHU de Montpellier. Créée en 2009, elle est maintenant composée de médecins, diététiciens, et d’un infirmier diplômé d’état. Elle a déjà accompagné plus de 20 unités de soins sur les différents sites.

Fort de cette expérience, l’UTN a fait un constat : la mesure du poids doit être systématiquement réalisée lors des soins car c’est un indicateur majeur dans la prise en charge des patients. La pesée, c’est un geste simple, rapide, fiable, reproductible, qui ne coûte pas cher.

C’est pour cela que l’UTN de Montpellier a décidé de créer une journée de sensibilisation nationale à l’importance du poids.

L’objectif principal est de sensibiliser les soignants et les patients à l’importance d’avoir un poids réel dans le dossier médical afin de mieux dépister la dénutrition.

En 2019, toutes les équipes de soin en France seront librement invitées à participer à cette journée pour mettre en place des actions simples. Certains hôpitaux installeront des stands dans les halls d’accueil pour inciter les soignants et patients à se peser, d’autres feront des conférences, ou des actions dans les unités de soin… Toutes les actions permettant la prise de conscience de l’importance de connaître son poids feront partie de la campagne 2019 !

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien : https://attalin.typeform.com/to/cUxV2X

Retrouvez en images le succès de l’édition 2018 : https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d194860622k7536061o1l1/retour-en-images-050418

Pour plus d’information : v-attalin@chu-montpellier.fr - 06 27 80 10 70 ou  utn@chu-montpellier.fr  - 04 67 33 86 16

Vous pouvez également suivre l’UTN sur twitter : @UTN_Montpellier