Cancérologie

Au CHU, une équipe spécifique prend en charges les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

Chaque année, une centaine d’adolescents et jeunes adultes de 18 à 24 ans (AJA) sont pris en charge pour un cancer en Languedoc-Roussillon. A l’hôpital Arnaud de Villeneuve une équipe mobile de coordination AJA, y est consacrée.

Au-delà des particularités cliniques, biologiques, et thérapeutiques de cette tranche d’âge, la nécessité d’une approche « globale » s’est imposée progressivement, liée aux nombreux bouleversements auxquels doivent faire face ces jeunes patients en pleine période de construction de leur vie future : altération de l’affirmation identitaire, modifications corporelles, ralentissement de la prise d’autonomie sociale, effets secondaires immédiats et à long terme induits par la maladie et/ou les traitements…Plus important, les résultats attendus en termes de guérison, au niveau national et international, interrogent la communauté médicale : en effet, alors même que des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années avec des taux de survie aujourd’hui proches de 80%, les résultats observés dans la population des adolescents, à pathologie égale, sont souvent inférieurs à ceux des enfants. C’est notamment le cas des leucémies aiguës, des tumeurs malignes osseuses, et des lymphomes non hodgkiniens. Enfin, le faible taux d'inclusion dans les essais thérapeutiques a été souligné par plusieurs études européennes et américaines.

Ce constat a conduit l’Institut National du Cancer, en Janvier 2018, à promouvoir sur l’ensemble du territoire national une «  structuration régionale de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ». Les deux principaux objectifs de l’instruction étaient : organiser la double contribution de la cancérologie adulte et pédiatrique aux décisions thérapeutiques prises ; assurer un accompagnement adapté aux enjeux et leviers d’implication dans les soins propres à ces patients.

En Languedoc-Roussillon, la déclinaison de ces objectifs a conduit à la création d’une équipe mobile de coordination AJA, située à l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Supervisée par une cellule médicale de référence associant des médecins cancérologues du CHU de Nîmes, de l’Institut du Cancer de Montpellier, et du CHU de Montpellier, l’équipe, composée d’une IDE et d’une travailleuse d’information sociale et familiale, est dédiée à tous les jeunes adultes de 18 à 24 ans atteints de cancer sur le territoire « Occitanie-Est » (une prise en charge exclusivement pédiatrique est recommandée pour les adolescents de 15 à 18 ans). Située à proximité de l’unité d’oncologie pédiatrique, cette équipe facilite la double contribution de la cancérologie adulte et pédiatrique. Elle propose également une aide à la coordination et un soutien de l’ensemble des intervenants auprès de ces patients. Equipe mobile, elle se déplace  - après information et accord de l’équipe référente - sur le lieu d’hospitalisation  du patient en début et fin de traitement, et éventuellement quelques mois après la fin du traitement, dans le cadre du « programme personnalisé de l’après-cancer ». Le but de ces visites est d’identifier les besoins spécifiques à cette tranche d’âge,  les éventuelles difficultés, et favoriser un accès à des soins de support adaptés : préservation de la fertilité, évaluation sociale, poursuite de la scolarité/réinsertion professionnelle, activités physiques adaptées,  évaluation des besoins pour un soutien psychologique. Enfin, conformément aux instructions nationales, une action de formation et sensibilisation des professionnels de santé aux spécificités des 18-24 ans fait partie intégrante de son cahier des charges.

Ci-dessous les coordonnées utiles pour tout jeune adulte nouvellement diagnostiqué : Coordination AJA-équipe mobile : Tel : 04 67 33 56 36- Fax : 04 67 33 07 41- coordination-aja@chu-montpellier.fr

Pourquoi se former à la gériatrie-gérontologie ?
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
Le Réseau Hépatites organise une journée de conférences et d'ateliers
Sur le thème : "Maladie chronique : quand le patient prend sa place"