Cardiologie du sport

Et si trop d’activité physique était néfaste pour le cœur ?

La communauté scientifique s’interroge sur les risques potentiels au niveau cardiaque liés à la pratique du sport intensif .

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont largement démontrés, en diminuant notamment la mortalité cardio-vasculaire. Cependant, la communauté scientifique s’interroge sur les risques potentiels au niveau cardiaque liés à la pratique du sport intensif, comme la participation à des épreuves d’ultra-endurance. Une étude est menée cet été par une équipe dirigée par le Dr Christophe HEDON, cardiologue du sport, service de Cardiologie (Pr Pasquié) de Physiologie clinique (Prs Mercier et Hayot).

Au même titre que les muscles des jambes, il est maintenant connu que le cœur se fatigue après un effort d’ultra-endurance (Marathon, UltraTrail, Ultra Triathlon), avec par exemple une baisse de la fonction d’éjection et de relaxation du cœur. Ces anomalies restent transitoires et peu marquées, on parle alors de « fatigue cardiaque ». En revanche, en cas d’épreuves répétées, on s’interroge si ces contraintes et phénomènes de fatigue cardiaque renouvelées ne pourraient pas à terme être délétères et développer des foyers d’arythmies cardiaques.

Une étude d’envergure aura lieu cet été en marge du mythique Triathlon XXL « L’EMBRUNMAN », afin de mieux caractériser les effets cardiaques et respiratoires de ce type d’épreuve extrême chez des sujets triathlètes sains. Elle a notamment pour but d’étudier la relation entre les anomalies fonctionnelles ventriculaires droites et la survenue de trouble du rythme ventriculaire.

Pour tenter de répondre à ces questions, une équipe d’une quinzaine de personnes, médecins des CHU de Montpellier et Nîmes, chercheurs de l’INSERM de Montpellier et de l’Université d’Avignon, se rendra cet été à Embrun lors du triathlon pour réaliser toute une série d’examen (échographie cardiaque, électrocardiogramme, Holter ECG, spirométrie…) avant et à l’arrivée de cette course sur 72 triathlètes volontaires, inscrits au format longue distance. Une des originalités apportées par rapport aux études antérieures, est la surveillance du rythme cardiaque et de l’électrocardiogramme par l’utilisation d’un dispositif innovant sous forme de patch (Société Devinnova).

Les premiers résultats sont attendus pour Janvier 2020, et permettront in fine, de mieux comprendre les caractéristiques du cœur de l’Ultra Endurant et de mieux prévenir et déceler les rares problèmes cardiaques potentiellement très graves.

L’EMBRUNMAN :  UN TRIATHLON XXL

L'Embrunman est un Triathlon très longue distance de classe mondiale qui est organisé chaque année le 15 août à Embrun (Hautes-Alpes, Lac de Serre-Ponçon).

Comme tout triathlon, il exige des concurrents de pratiquer 3 disciplines, avec en plus des distances XXL :

•3,8 km en natation à effectuer au petit matin sur le plan d'eau d'Embrun

•186,5 km en vélo (3 600 m de dénivelé positif, dont le Col Izoard dans le Sens Guillestre-Briançon

•42,195 km de course à pied, distance marathon, avec 440 mètres de dénivelés

Le record de la course est détenu par Hervé Faure en 9h34mn08sec (obtenu en 2011).

En tant que triathlète : y participer, c’est faire un entraînement d’au moins 20h par semaine ainsi qu’une préparation physique et mentale spécifique.

Publié le 17/06/2019 - GM

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Recherche en cardiologie - sports intensifs - embrunman : B. Ayoub ou Pr Hedon
tél : 04 67 33 59 10

Tous en rose pour une grande cause !
[Montpellier] Un dépistage de l'Hépatite C unique en France
Bébé plus gros si embryon congelé ?
Environnements de vie favorables à la santé : Architecture, Ville verte, Biodiversité, Paysages
Conférence d'Olivier Terreault