Chirurgie plastique

Chirurgie Plastique, au CHU c’est possible!

L’activité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique fait partie des activités de pointe proposées au CHU. Les interventions auprès des femmes atteintes de cancer, dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice, sont les activités les plus (re)connues. Toutefois, cela ne représente qu’une part minoritaire des opérations réalisées par l’unité de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. L’équipe intervient également sur la face et les mâchoires, sur la silhouette ou pour des interventions de chirurgie esthétique. Près de 4000 patients sont pris en charge chaque année.

Des techniques de pointe pour la chirurgie reconstructrice du sein Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France, malgré un dépistage précoce qui réduit sensiblement les risques de mortalité.

Lorsqu’une tumeur est détectée, la première prise en charge consiste généralement à la retirer. Cette opération délicate est pratiquée par des chirurgiens gynécologues. L’équipe de chirurgie plastique intervient ensuite pour reconstruire le sein.

En plus de cette opération « classique », une nouvelle technique de reconstruction microchirurgicale du sein est désormais proposée aux patientes, lorsque cela est nécessaire et possible, le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator flap).

Le chirurgien prélève la peau, la graisse et les vaisseaux du bas ventre de la patiente, puis les implante sur le thorax pour reconstruire le sein grâce à des techniques de microchirurgie.

Ces tissus transplantés vont s’intégrer sur leur nouvel emplacement donnant au sein reconstruit un aspect très naturel.

Le CHRU est le seul établissement de la région à pratiquer cette technique de pointe qui ne peut être réalisée que par des chirurgiens plasticiens expérimentés et reconnus.

Une offre de soins de la tête au pied. L’équipe de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique assure également une grande diversité d’interventions, sur des pathologies et des localisations très diverses.

Sur la face et les mâchoires, les chirurgiens peuvent corriger des anomalies de croissance, les oreilles décollées, les déformations du nez. Ils traitent aussi les tumeurs de la peau, les cicatrices ou les traumatismes de la face. Ils réalisent également les greffes osseuses avant la pose d’implants dentaires et opèrent les kystes ou les tumeurs sur les mâchoires.

Enfin, ils pratiquent les liftings de la face, la chirurgie des paupières ou les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique et de graisse.

Sur la peau, la chirurgie réparatrice corrige de nombreuses lésions cutanées, telles que des tumeurs, des cicatrices ou d’autres séquelles de traumatismes ou de brûlures.

Sur les seins, au-delà de la reconstruction post-cancer, l’équipe intervient également pour reconstruire des seins touchés par des malformations (seins dits « tubéreux », seins asymétriques, seins trop développés chez les hommes, etc). Les chirurgiens pratiquent des augmentations ou des réductions mammaires.

Sur le reste du corps, les chirurgiens de l’équipe réalisent des abdominoplasties et des bodyliftings, pour redonner à la silhouette son aspect normal après une grossesse ou un amaigrissement important. Ainsi, ils prennent régulièrement en charge des patients ayant subi des interventions de chirurgie de l’obésité.

Outre les abdominoplasties, les chirurgiens assurent des liposuccions et des liftings sur les bras et sur les jambes.

Certaines interventions sont prises en charge par la Sécurité Sociale, d’autres sont exclusivement à la charge des patients.

Date de publication : 07/01/2014

Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie
Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

04.67.33.82.33
04.67.33.82.34
04.67.33.80.77

Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le Centre d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (CoeN Montpellier) a le plaisir de vous convier à la "2ème journée du CoEN"
Hétérotaxie, nouveautés thérapeutiques, axes de recherche en imagerie, choix des couples et attitudes médicales devant une pathologie grave, constituent les points forts de ce congrès.