Recherche

Collaborer pour innover et améliorer la qualité des soins

Le CHU de Montpellier structure et coordonne ses activités de recherche et d'innovation autour d’une Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) et d’une Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).

Rassemblant du personnel médical, scientifique et technique, ces organisations assurent au quotidien le pilotage, la coordination et la gestion des projets de recherche et, in fine, leur valorisation. 

 

Cette recherche, indispensable pour innover et prodiguer des soins de qualité améliorée à nos patients, s'appuie également sur des structures proposant des prestations adaptées à l'attention d'une part, du corps médical pour les aider à monter leur projet et d'autres part, aux promoteurs pour mettre en place et réaliser leurs études. Découvrons ensemble comment s'organisent ces structures et comment elles interagissent ?

 

 

Direction de la Recherche et de l'Innovation

 

 

La Direction de la Recherche et de l'Innovation travaille en collaboration avec les instances, les délégations et les structures d'appui.

 

Pour être phase avec les enjeux majeurs que constituent la recherche et l'innovation, le CHU de Montpellier a organisé sa Direction de la recherche et de l'innovation autour de quatre secteurs adaptés et orientés pour répondre aux besoins de tous acteurs de la recherche.

 

 

  • Une activité "Pilotage" qui accompagne la définition et la mise en place de la stratégie de recherche du CHU. Il s'agit de suivre l'évolution du modèle économique "MERRI" (Missions d'Enseignement, de recherche, de référence et d'innovation,) piloté par la DGOS et de mettre en place les actions appropriées. 

 

 

 

  • Une activité "Recherche clinique" subdivisé en trois activités principales que sont : la veille aux appels à projets et appels d'offres de recherche, la gestion de la promotion interne des projets recherche, et la gestion administrative et financière des essais portés par des promoteurs externes, académiques ou industriels.

 

 

 

  • Une activité "Valorisation et Europe" qui négocie, met en place et suit des conventions de partenariats, des contrats de licences, de prestations, etc., dans un souci de protection de l'activité intellectuelle des agents du CHU. Il participe également à l'accompagnement de  création d'entreprise. 

 

 

 

  • Une activité "Qualité" créé afin de répondre à un environnement réglementaire très contraint et évolutif, en mettant en place un système d'assurance qualité adapté. 

 

 

 

  • Une "Structure Fédérative de Recherche "  (SFR-ASMES) composée d'intervenants hospitaliers et universitaires, organisée autour de plusieurs thématiques : éthique, juridique, sciences sociales et humaines et médico-économique.

 

 

Les instances et les délégations

 

 

Les instances et les délégations jouent un rôle de conseil et d'accompagnement dans la mise en œuvre des grands chantiers de la Recherche.

 

Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation

 

Constituée de praticiens hospitalo-universitaires et hospitaliers de chacun des pôles du CHU, la DRCI constitue de fait le Conseil Scientifique du CHU de Montpellier. Elle est investie d'une triple mission :

 

 

  • Orienter l'organisation et le développement de  la recherche clinique et de l'innovation au CHU, 

 

 

 

  • Evaluer les projets proposés par les praticiens du CHU en réponse aux appels hospitaliers d'offres à financement pour la recherche clinique : appels d'offres internes, appels d'offres du GCS-MERRI Montpellier-Nîmes, Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC) Inter-Régional et National, 

 

 

 

  • Evaluer les projets de recherche clinique envisagés par les praticiens des différents pôles du CHU, indépendamment des appels d'offres précités, sollicitant leur promotion par le CHU. 

 

 

Département de l'Information Médicale - Unité de Recherche Clinique et Epidémiologie (URCE) et médico-économie

 

L'Unité de recherche clinique et épidémiologique et médico-économie est composée de personnels médicaux (médecin, pharmacien), d'un rédacteur médical, de data-managers et de biostatisticiens. Elle a pour missions de: 

 

 

  • Aider à l'élaboration des protocoles de recherche clinique du CHU, 
  • Participer au recueil et au traitement des données des études (montages des cahiers d'observations, bases de données, suivi et analyses des données) et à leur valorisation,
  • Apporter un conseil méthodologique et une formation auprès des cliniciens. 

 

 

 

Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

 

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Montpellier est administré par un conseil organisé en groupes de travail, constitué de membres médicaux impliqués dans la prise en charge du cancer et de membres administratifs en lien notamment avec la direction générale. Il veille à :

 

 

  • Organiser et coordonner le parcours du patient dans une approche multidisciplinaire,
  • Garantir l'équité d'accès à des soins de qualité,
  • Garantir l'information du patient.

 

Le 3C assiste les pôles hospitalo-universitaires dans l'élaboration des projets relevant de la cancérologie en cohérence avec le Plan Cancer et le projet médical.

 

 

Directoire

 

Auprès de la Direction Générale, il apporte un appui stratégique sur la gestion et la conduite des actions de recherche  au sein de l'établissement.

 

 

Structures d'appui rattachées aux Pôles Hospitalo-Universitaires

 

 

Ces structures prestataires ont pour mission de réaliser, de soutenir les projets et de mettre à disposition des moyens pour leur application. 

 

Centre d'Investigation Clinique

 

Le Centre d'Investigation Clinique (CIC 1411) est une plate-forme d'investigation clinique ouverte aux cliniciens, aux chercheurs fondamentalistes et aux promoteurs industriels et institutionnels. Il constitue un lieu d'expertise et de savoir-faire. 

 

Les moyens humains et techniques mis à disposition permettent de mener une recherche clinique conforme aux exigences de l'assurance qualité, dans le respect des règles éthiques et juridiques, aboutissant à une valorisation optimale. 

 

Lien vers le site du CIC : http://cic.chu-montpellier.fr

 

15 plateformes technologiques et de recherche

 

La Recherche au CHU de Montpellier s'organise au sein de laboratoires, d'instituts, de centres de collections biologiques, implantés au cœur de l'établissement et doté de moyens expérimentaux de pointe, servis par des équipes reconnues.

 

Organisées en plateformes, ces ressources permettent aux équipes de progresser vers leurs objectifs de recherche, avec un accès aux patients. Ces moyens sont ouverts aux partenariats publics et privés.

 

 

PLATEFORMES

ACTIVITES
Plateforme transcriptome Analyses des gènes et de la structure de l'ADN
Plateforme de protéomique Analyses, expertise médicale, biologique et technique en protéomique clinique par l'exploitation des derniers développements technologiques dans ce domaine
Centre des collections biologies hospitalières de Montpellier (CCBH-M) Gestion et valorisation des collections d'échantillons biologiques humains pour des projets de recherche académiques ou industriels qui peuvent faire l'objet de collaborations de recherche, de partenariats ou de contrats de cession simple.
Plateforme SAFE-IPS  Production de cellules souches pluripotentes induites (iPS). Élaboration de méthodes pour une industrialisation rapide des iPS avec retombées importantes dans le domaine des médicaments et de la médecine régénérative.
Plateforme Chromostem  Analyse cytogénétique des cellules souches pluripotentes humaines (caractérisation et contrôle de leur stabilité chromosomique). Elle s'adresse aux équipes scientifiques et médicales travaillant sur le développement de lignées de cellules souches pluripotentes humaines et leur utilisation thérapeutique.
Plateforme NGS  Séquençage nouvelle génération (PGM, lifetech; MiSeq, Illumina). Plateforme orientée vers les partenariats CHU relatifs au diagnostic des maladies humaines.
Plateforme d'imagerie fonctionnelle humaine Réalisation de protocoles de recherche clinique en imagerie IRM, dans les cadres neurologiques, oncologiques, cardio-vasculaires et ostéo-articulaires, de l'acquisition de données (IRM 3 Tesla) à leur exploitation.
Plateforme de microdissection laser Isolement de cellules sur tissus ou cultures cellulaires en fonction de leurs caractéristiques phénotypiques ou fonctionnelles grâce à un contrôle visuel microscopique et à une découpe par laser UV.

 

Plateforme APANut Santé

 

Études de recherche clinique en nutrition humaine pour les partenaires académiques et les industriels des secteurs biologie, santé et agro-alimentaire.

 

Plateforme de référence des leishmanioses

 

Adossée au Centre National de Référence des Leishmanioses, qui cumule des missions d'expertise, de surveillance, d'alerte et de conseil. 

 

Plateformes du laboratoire cellules circulantes rare humaines

 

Expertise confirmée dans l'exploration de la maladie résiduelle en cancérologie: identification et caractérisation des cellules tumorales circulantes.
Plateforme Exploration de cellules rare en immunologie et infectiologie  Savoir-faire et expertise médicale en analyse lymphocytaire et quantification virale. Collaborations dans les domaines des maladies infectieuses et de l'immuno diagnostic.
Plateforme de thérapie cellulaire  Modification, en dehors de l'organisme, des cellules prélevées sur un patient ou un donneur, afin de leurs conférer de nouvelles propriétés, avec pour objectif la réparation des tissus ou des organes défectueux
Plateforme du laboratoire de thérapie cellulaire du diabète Isolements d'îlots pancréatiques humains en conditions BPF/GMP pour la recherche sur le diabète et la transplantation chez le patient diabétique.
Plateformes banques de données registres et cohortes Développement de registres, cohortes et banques de données dédiées au suivi médical.

 

Date de mise en ligne : 2 avril 2015

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Bébé plus gros si embryon congelé ?
Futurapolis Santé : savoir rester jeune !
Le CHU et l’Université à l’honneur pour combattre le cancer
Agenda
Sur le thème "De la recherche aux bonnes pratiques cliniques : une évidence ?"
Dans le hall de l'hôpital Gui de Chauliac de 9h30 à 16h
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents