Urgences

Découverte de l’Unité d'Hospitalisation Courte Durée (UHCD) adultes

Depuis le 15 octobre 2014, l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) adultes accueille les patients examinés aux urgences, pour un temps d’observation ou d’examens complémentaires avant le retour à domicile ou le transfert vers un service adapté à leur état clinique. L’équipe en charge de cette nouvelle unité nous éclaire sur son fonctionnement.

Qu’est-ce que l’UHCD ?

Il s’agit d’une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée Adulte de 15 lits.

Les Unités d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) sont définies suite à un référentiel de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence) de 2001 administrativement en France comme faisant partie intégrante des services d’urgence depuis 1991. C’est une unité de surveillance mais qui n’est ni un service de soins intensifs ni de soins continus.

Quelle est l’objectif de cette unité ?

Le but de cette unité est d’accueillir des patients pour une durée maximale de 24h.

Selon le référentiel, pour être admis à l’UHCD, il est recommandé que les patients soient identifiés comme appartenant à l’un des quatre groupes suivants :

-          Groupe 1 : retour à domicile prévu dans les 24 heures,

-          Groupe 2 : mise en observation avant orientation,

-          Groupe 3 : en attente de lit d’hospitalisation conventionnelle disponible,

-          Groupe 4 : admission pour valorisation d’activité

Nous y avons inclus également la prise en charge de personnes âgées qui ne peuvent pas rentrer chez elles au milieu de la nuit,

Comment fonctionne l’UHCD ?

Les patients sont accueillis à l’UHCDA une fois qu’ils ont été vus par un médecin, que tous les examens complémentaires ont été effectués et qu’une orientation médicale a été prévue.

L’équipe paramédicale travaille en binôme, c'est-à-dire un infirmier et un aide-soignant pour sept patients, car les patients peuvent nécessiter de soins techniques lourds (transfusion, fin de vie, patients psychiatriques en phase aigüe, patients agités, surveillance de patients qui sortent des soins intensifs des urgences en attente de leur place en soins intensifs de cardiologie, pneumologie, etc.).

L’organisation en binôme est mise en place pour optimiser la prise en charge des patients et leur offrir des soins de qualité tout en assurant leur sécurité.

L’équipe médicale et paramédicale

·         Equipe médicale : 1 Responsable de l'Equipe Médicale Prise en charge hospitalière, Dr Isabelle Giraud, 1 Responsable du département de médecine d’urgence, Dr Richard Dumont

·         Equipe paramédicale :

-       1 cadre supérieur de santé : M Grégory Mykolow

-       5 cadres de santé: Mme Stéphanie Davy, Me Catherine Vercruysse, Me Isabelle Faubesses, Mr Olivier Dussol, Me Christine Bessière

-       55 infirmiers

-       45 Aides-soignants

-       22 Secrétaires médicales

L’équipe paramédicale est mutualisée avec les 5 secteurs différents des urgences : l’orientation, la filière médico chirurgicale, la filière traumato, les soins intensifs et la psychiatrie.

La prise en charge médicale est assurée en journée de 8h30 à 18h30, 5j/7 par un médecin en poste aidé d’un Interne. Les samedi, dimanche et jours fériés, un médecin d’astreinte opérationnelle permet d’aider à la prise en charge. En heure de garde, les patients sont sous la responsabilité des médecins présents dans le service, notamment du médecin driver.

Quels sont les avantages de cette UHCD adultes ?

Ø  Optimisation de l’accueil et de la prise en charge des patients

Ø  Installation des personnes âgées dans un lit plutôt que d’attendre de longues heures sur un brancard

Ø  Possibilité de mettre à disposition des familles une chambre adaptée pour les personnes en fin de vie, éloignée du va et vient des urgences.

Ø  Amélioration des conditions de travail du personnel paramédical et médical

En se qui concerne l’organisation, nous disposions déjà 16 lits d’UHCD adultes auparavant mais ils étaient séparés géographiquement sur deux unités de lieux différents (au niveau 0 et -1) engendrant des difficultés organisationnelles au niveau personnel paramédical et au niveau de la gestion médicale notamment la nuit. L’unité de lieu permet une gestion coordonnée et plus efficace des patients.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients