Découverte des plateformes de recherche

La recherche au CHRU s’organise au sein de laboratoires, d’instituts, de centres de collections biologiques dotés de moyens matériels de pointe et servis par l’expertise de membres de ces structures.

Ces moyens, organisés en plateformes, contribuent sur certains sites, à l’activité de soins, et permettent également aux équipes de progresser vers leurs objectifs de recherche.

Ces moyens sont également proposés à des partenaires publics ou privés dans le cadre d’offres de collaboration de Recherche & Développement ou de prestation de service.

Depuis juin 2013, Yves EL KAIM, coordonnateur des plateformes du CHRU à la direction de la recherche et de l’innovation, a pour missions de participer à la valorisation de leurs activités, de communiquer sur leurs offres, de contribuer à leur pérennisation et de renforcer leurs liens avec le tissu économique régional.

Quelles sont les plateformes accessibles aux partenaires ?

On en dénombre 9 à travers les différents sites de l’établissement.

Sur le site Saint Eloi, on retrouve :

• La Plateforme Affymétrix : analyses transcriptomiques sur puces à ADN de très hautes densités.

• La Plateforme de protéomique clinique : expertise médicale, biologique et technique en protéomique clinique.

• La Plateforme du Laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines : techniques axées sur l’identification chez l’homme de cellules circulantes rares en cancérologie.

• La Plateforme exploration de cellules rares en immunologie et infectiologie : outils, savoir-faire et expertise médicale en analyse lymphocytaire et quantification virale.

Sur le site Gui de Chauliac, il y a :

• Le Centre des Collections Biologiques Humaines de Montpellier : ressources biologiques humaines ou dérivées, pour projets de recherche académiques ou privés.

• L’Institut d’Imagerie Fonctionnelle Humaine : la plateforme I2FH dispose d’une IRM 3T et propose les derniers développements technologiques en imagerie IRM de recherche et dans l’analyse de ces images.

Sur le site Antonin Balmès, on localise :

• Le Centre National de Reference des Leishmanias : identification de souches, production d’antigènes et de tests sérologiques. Importante collection de 6 400 souches.

Sur le site Arnaud de Villeneuve, on rencontre :

• L’équipe de la Plateforme de microdissection laser : isolation de cellules sur tissus ou cultures cellulaires en fonction de leurs caractéristiques phénotypiques ou fonctionnelles.

Sur le site Lapeyronie :

• La Plateforme APANUT Santé : réalise des études en nutrition humaine. 6 autres plateformes sont en cours de structuration et feront l’objet d’un affichage prochain.

Quelle est l’offre de ces plateformes ?

Chaque plateforme produit une offre spécifique qui peut aller de la simple prestation à la conduite de projets collaboratifs de R&D. Elles interviennent également dans des actions d’expertise-conseil, d’évaluation de dispositifs médicaux, de mise à disposition de moyens, d’accueil d’entreprises émergentes, de formation.

Quel est l’impact sur le CHRU ?

Notre établissement possède des moyens expérimentaux de pointe et des expertises reconnues dans des domaines d’excellence.

L’accès à ces moyens dans le cadre de partenariats académiques et industriels permet au CHRU d’être un acteur majeur pour la recherche et les développements menés dans la région.

Cette ouverture contribue à la valorisation de l’activité de la recherche au CHRU et participe au rayonnement de notre établissement.

Yves EL KAïM

Date de publication : 20/01/2014

Contact Pour mise en relation et renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

y-el_kaim@chu-montpellier.fr

[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Quelle prise en charge aux Soins Protégés Pédiatriques
Sur le thème "Ecriture et cancer"
Ce 1er congrès réunira des cliniciens et des chercheurs de différents horizons afin d'échanger sur les expériences de chaque CoEN (Centres of Excellence in neurodegeneration)