[Recherche et Innovation]

Des cellules reprogrammées pour combattre le cancer.

L’équipe d’hématologie du CHU de Montpellier utilise des cellules reprogrammées pour traiter certains patients atteints de lymphome particulier ou d’une leucémie aiguë lymphoblastique.

Les lymphocytes T sont les principales cellules de notre système immunitaire en charge de la détection et de la destruction des cellules malignes. Lors d’un cancer, ces cellules présentent un défaut d’activation conduisant à l’apparition et au développement du cancer. L’idée des chercheurs a donc été de reprogrammer ces cellules afin de les rendre plus efficaces contre les cellules malignes : Il s’agit des CAR-T cells (pour Chimeric Antigen Receptor T-cells).

Ce dispositif sera appliqué à un premier patient en janvier 2019. Il concerne actuellement exclusivement des patients dont la maladie est réfractaire aux traitements habituels ou en rechute après des traitements intensifs. Le traitement est réservé à des patients dont la probabilité de survie est faible < 10%. Grâce à lui, cette probabilité augmente avec près de 50% de patients en vie 1 an après la fin du traitement. Ce dernier entraîne néanmoins un certain nombre d’effets secondaires : dans 10% des cas environ, l’activation des lymphocytes T contre la tumeur nécessitent une surveillance en soins intensifs.

Toutefois, ce type d’innovation démontre qu’il est possible de modifier le système immunitaire pour combattre efficacement une cible, ouvrant ainsi de belles perspectives pour l’avenir.

Publié le 11/01/2019

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Le département de rhumatologie du CHU labellisé !
La Fête de la musique s’invite à l’hôpital : une première !
Projet CYBORG, un tremplin pour l'innovation thérapeutique
Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs
La Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (research ethics committees) aura pour thème l'accès rapide à l'innovation