Cancer de la femme

Deux techniques de pointe pour mieux diagnostiquer les cancers du sein

Le département d’Imagerie Médicale du Professeur Patrice TAOUREL (pôle Urgences) a développé une activité de référence autour de l’imagerie du sein. Ce service est en mesure d’assurer un diagnostic précoce de cancer du sein, de réaliser des biopsies des anomalies radiologiques rencontrées avec une meilleure tolérance pour la patiente, de faire un bilan d’extension le plus précis possible de cancer du sein afin d’orienter le geste thérapeutique et d’annoncer le cancer du sein de façon empathique et informative.

     

Diagnostiquer plus tôt et plus vite les cancers du sein. 

L’objectif en imagerie du sein est double. Il est nécessaire de pouvoir diagnostiquer tôt les cancers. Cependant, il ne faut pas inquiéter à tort des patientes pour des lésions bénignes, ou bien pour des superpositions d’images qui ne correspondent pas à des lésions. 

Pour réaliser un diagnostic précis et rapide, le CHU de Montpellier a équipé le département d’imagerie médicale d’appareil réalisant la tomosynthèse et la biopsie sous IRM, deux grandes innovations dans ce domaine d’activités. 

    

Deux innovations au CHU dans le monde de l’imagerie du sein. 

L’hôpital de Montpellier a été le premier en France à disposer de la biopsie sous IRM. Actuellement une quinzaine de centres la réalise. L’établissement est aussi le premier CHU à disposer de la tomosynthèse et à la développer. Un certain nombre de structures privées hors du Languedoc Roussillon en bénéficient. 

   

La biopsie sous IRM est réalisée car l’IRM permet parfois de visualiser des anomalies, qui ne sont pas retrouvées en mammographie ou en échographie. Si la lésion n’est vue que sous IRM et qu’elle nécessite une biopsie, l’IRM servira de guidage à la biopsie. L’examen est fait comme une IRM normale, avec une compression du sein. La procédure dure environ 1h (une IRM du sein dure par comparaison 15 à 20 mn).

    

La tomosynthèse est une technique d’imagerie tridimensionnelle qui consiste à effectuer sur un sein comprimé une succession d’images à très faible dose d’irradiation, sous différents angles, pendant un temps très court (15 minutes). 

Une reconstruction mathématique est ensuite réalisée afin d’obtenir des coupes millimétriques de tout le volume du sein. Ces différentes coupes reconstruites permettent de différencier les structures du sein localisées à différentes profondeurs. 

Cette technique permet d’éliminer toute superposition, de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une lésion, d’en étudier les contours. 

Elle réduit de ce fait le taux de rappel, diminue le nombre de biopsies et améliore la détection de cancer. 

    

La prise en charge psychologique et le bien-être des patientes sont aussi la préoccupation des soignants. Ces deux initiatives sont développées au sein du service. A titre d’exemples, l’hypno-analgésie est réalisée chez un certain nombre de patientes au cours des biopsies, de façon à ce qu’elles soient bien supportées, sans douleur. Des manipulatrices radio sont formées et se forment dans cette démarche.

    

L’après diagnostic du cancer du sein. 

Lorsqu’un diagnostic de cancer du sein est réalisé, l’équipe du département oriente préférentiellement les patientes vers l’équipe d’oncologie gynécologique et mammaire du Dr Gauthier RATHAT, dans le cadre d’une filière de soins et de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire commune. Néanmoins, les patientes restent libres d’aller là où elles le désirent pour leurs traitements. 

Un temps particulier est réservé pour la consultation d’annonce. Le temps nécessaire est accordé aux patientes afin de leur expliquer le diagnostic et de les préparer aux grandes lignes thérapeutiques.

 

 

 

Contact

  

POLE URGENCES

DÉPARTEMENT IMAgerie MÉDICALE lapeyronie

Hôpital Lapeyronie

 

Prise de rendez-vous

Sénologie : 04 67 33 86 02

   

Adresse

Hôpital Lapeyronie
371 avenue du Doyen Gaston Giraud 
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tramway : ligne 1 Mosson - Odysseum 
Arrêt "Hôpital Lapeyronie"

 

  

En savoir plus

Annuaire cancérologie

Prise en charge du cancer de la femme
 
Equipe pluridisciplinaire de l'Unité de Cancérologie de la Femme.  

 

 

 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

  

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients
Agenda
Certification des établissements de santé en Occitanie
Le département d'Hépato-gastro-entérologie organise sa 23ème journée au phare de la Méditerranée de Palavas
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents