Nouvelles nominations

Et les nommés sont...

Chaque année, le mois de septembre débute avec de nouvelles promotions. Certains médecins sont promus Praticien universitaire-Praticien Hospitalier, d’autres sont nommés Maitres de conférences des universités – praticiens hospitaliers, stagiaire ou par voie de mutation. Félicitations à tous. Voici la promotion de 2016

   

Les professeurs associés

Monsieur le Professeur Pierre-François PERRIGAULT est nommé en qualité de Professeur associé des universités. Il est actuellement coordonnateur du département Anesthesie-réanimation Gui de Chauliac (Pôle Neurosciences Tête et Cou).

 

 

 

Monsieur le Professeur Didier BESSIS est nommé en qualité de Professeur associé des universités. Il est actuellement médecin dans le département de Dermatologie (Pôle des Cliniques médicales).

 

 

 

Les nouveaux PU-PH 

Madame le Professeur Valérie RIGAU est nommée en Anatomie et cytologie pathologiques, dans le département de biopathologie cellulaire et tissulaire des tumeurs (Pôle Biologie-pathologie). Elle est responsable de la Neuropathologie, son activité est centrée sur la neuro onco pathologie. Son activité de recherche est basée sur l’étude de l’hétérogénéité dans les gliomes de bas grade, activité qu’elle développe au sein de l’unité INSERM U 1051. Elle est par ailleurs responsable de la Tumorothèque du CHU de Montpellier.

  

Monsieur le Professeur Nicolas NAGOT est nommé en Biostatistiques, informatique médicale et technologies de la communication, dans le département d’information médicale. Le Pr Nicolas Nagot est médecin épidémiologiste à l’Unité de recherche clinique du Département de l’Information Médicale (DIM) du CHU depuis 2009. Il devient responsable du DIM avec une activité clinique principalement axée autour de l’élaboration méthodologique des projets de recherche clinique du CHU. Par ailleurs, au sein de l’UMR INSERM 1058, le Pr Nagot dirige des travaux de recherche centrés autour du contrôle du VIH et des maladies associés dans les groupes à risque (usagers de drogues, travailleuses du sexe) dans les pays en développement et en France. Il mène également des essais cliniques et études épidémiologique visant à tester des interventions permettant d’éliminer la transmission mère-enfant du VIH et de mieux comprendre ses mécanismes de transmission »

  

Monsieur le Professeur Pierre-Emmanuel COLOMBO est nommé en Cancérologie ; radiothérapie : option cancérologie, à l’Institut du Cancer de Montpellier. Son activité clinique transversale est centrée sur la prise en charge chirurgicale des cancers digestifs et gynécologiques. Il développe des techniques de chirurgie mini-invasive cœlio ou robot-assistée et prend en charge  les formes avancées de cancer de l’ovaire en carcinose péritonéale. En recherche translationnelle, il anime au sein de l’unité INSERM U1194, plusieurs projets visant à établir et caractériser des modèles précliniques de cancers de l’ovaire, du sein et du pancréas. Ces modèles sont utilisés pour évaluer de nouvelles thérapies anticancéreuses et plusieurs de ces projets de recherche ont pour objectif d’étudier les caractéristiques biologiques des tumeurs associées à la résistance à la chimiothérapie systémique.

  

Monsieur le Professeur Thierry VINCENT est nommé en Immunologie, dans le département d’Immunologie (Pôle Biologie-pathologie). Le Pr Thierry VINCENT travaille au laboratoire d’Immunologie où il est responsable du secteur d’autoimmunité pour l’identification des auto-anticorps et le monitoring de certaines biothérapies dans le domaine des maladies auto-immunes. Il appartient aussi à l’unité Inserm U1051 à l’INM où le rôle du système immunitaire au cours de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est étudié. Il est l’investigateur principal d’un Programme de Recherche Médico-Economique évaluant le monitoring des anti-TNF chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques du tube digestif.

  

Monsieur le Professeur Mustapha SEBBANE est nommé en Anesthésiologie-réanimation et réanimation : option médecine d’urgence, dans le département de médecine d’urgence (Pôle Urgences). Son activité clinique est centrée sur la mise en place des procédures pratiques de prise en charge en équipe des urgences vitales et urgences diagnostiques, s’appuyant sur un secteur de formation sur simulateur. Il travaille sur l’organisation  des nouvelles filières de soins en médecine d’urgence ambulatoire en liaison avec les services de spécialité. Il a mis en place une équipe multidisciplinaire au sein du service pour assurer le transfert de compétences médicales vers les infirmiers notamment dans le domaine de l’échoguidage veineux périphérique. Il est responsable de l’organisation annuelle de l’activité des apprenants (DESC MU, Internes et Etudiants Hospitaliers). Il développe 2 axes de recherche principaux : recherche clinique sur le patient obèse en situation d’urgence, et recherche en pédagogie appliquée à la simulation, dont le but principal est l’amélioration de la qualité. 

  

Monsieur le Professeur Jean-Philippe BERTHET est nommé en Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, dans le département de Chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire (Pôle Cœur-poumons). En oncologie, il développe et enseigne une approche chirurgicale moderne du cancer du poumon: Chirurgie d’épargne parenchymateuse (Résection anastomose artérielle et bronchique) – Chirurgie du cancer du poumon localement avancé – Chirurgie mini-invasive (lobectomie/segmentectomie vidéo-assistée). Cette approche permet de limiter la morbi-mortalité chirurgicale, notamment, en pratiquant moins de 10% de pneumonectomies pour traiter les cancers du poumon centraux, et en effectuant plus de 75% des lobectomies par thoracoscopie pour les stades précoces. En activité non oncologique le Pr Berthet a notamment développé la prise en charge des pathologies de la paroi thoracique. L’ensemble de ces activités fait l’objet de travaux de recherche clinique en collaborations nationales et internationales (Université de Barcelone et Université de Bologne), de travaux de recherche fondamentale au sein de l’INSERM 1046 et en collaboration avec la Faculté des Sciences, le CNRS et Polytech. 

  

Monsieur le Professeur Fabrizio PANARO est nommé en Chirurgie générale, dans le département de Chirurgie digestive et transplantation (Pôle Digestif). Le Professeur Fabrizio PANARO est chirurgien au centre Hépatobiliaire et transplantation hépatique et pancréatique (Chirurgie Digestive B).  Il est spécialiste dans la chirurgie du foie, des voies biliaires, de la transplantation hépatique et pancréatique. Le Pr PANARO a travaillé pendant 4 ans comme chirurgien à plein temps dans le Département de Chirurgie, Service de Transplantation e Robotique « University of Illinois at Chicago ». Ses thèmes de recherche sont : Chirurgie du foie et des voies biliaires, Cancers hépatiques et biliaires, Cancers métastatiques du foie, Transplantation hépatique, Transplantation pancréatique, Chirurgie robotique

  

  

Les nouveaux MCU-PH stagiaires

Madame le docteur Céline RENE est nommée en Immunologie, dans le département d’Immunologie (Pôle Biologie-pathologie). Le Dr RENE-THEVENIN exerce ses activités biologiques dans le secteur d’immunogénétique, plus particulièrement en transplantation d’organes et greffes de cellules souches hématopoïétiques. Elle est également responsable des analyses de clonalité lymphoïde. En termes de recherche, elle s’intéresse à l’expression des molécules HLA (au sein de l’équipe de Martin Villalba à l’IRMB).

  

Madame le Docteur Aurélie DU THANH est nommée en Dermato-vénéréologie, dans le département de Dermatologie (Pôle Cliniques médicales). Son activité clinique en Dermatologie s'oriente particulièrement vers les dermatoses inflammatoires chroniques telles que la dermatite atopique et l'urticaire chronique spontanée et inductible, au sein du secteur de Dermato-allergologie. Le Dr Du Thanh est également responsable d'un site constitutif du centre de référence national des Angioedèmes à Kinine (anciennement œdème angioneurotique). Ses thématiques de recherche clinique et fondamentale y sont reliées : mécanismes physiopathologiques des angioedèmes et de l'urticaire chronique en recherche clinique; recherche plus fondamentale au sein de l'unité INSERM 1058 (Pr Van De Perre) et en collaboration avec l'Institut Pasteur sur le microbiome cutané et en particulier sur la flore virale cutanée dans ces mêmes dermatoses inflammatoires chroniques et dans les lymphomes cutanés primitifs.

  

Madame le Docteur Emilie OLIE est nommée en Psychiatrie d’adultes ; addictologie : option psychiatrie d’adultes, dans le département d’urgence et post urgence psychiatrique (Pôle Urgences). Responsable du Centre Expert Bipolaire, son activité clinique s’oriente autour de la prise en charge des patients souffrant de trouble de l’humeur et de trouble de personnalité borderline. L’objectif est de développer une filière de soins spécialisés pour ces patients.  Ses thématiques de recherche sont : 1°) les conduites suicidaires : identification de facteurs de vulnérabilité en utilisant les techniques de neuroimagerie fonctionnelle et étude de place de la douleur psychologique dans le processus suicidaire ; 2°) les troubles de l’humeur et le trouble borderline : étude de l’intérêt d’outils thérapeutiques non pharmacologiques. 

  

  

Les nouveaux MCU-PH par mutation

Madame le docteur Sarah MILLOT-GUARD est nommée au centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaires – section Sciences anatomiques et physiologiques, occlusodontiques, biomatériaux, biophysique, radiologie (Pôle Neurosciences tête et cou)

 

  

 

 

 

 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

  

  

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Agenda
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents