Cancérologie

Et si le traitement contre le cancer se personnalisait

Deux équipes du CHRU travaillent actuellement sur la possibilité de personnaliser le traitement contre le cancer en ORL.

L’intérêt des CTC dans le traitement du cancer

La détection de CTC dans un simple prélèvement sanguin est déjà une prouesse technologique permise à quelques centres dans le monde. Ces cellules renseignent sur la gravité de certains cancers et aussi sur l’efficacité de leur traitement. Nous entrons dans une nouvelle ère de la lutte contre le cancer où les traitements ne seront plus proposés de manière statistique mais en se basant directement sur le nombre et les caractéristiques des CTC du patient : le traitement personnalisé en cancérologie devient possible.

Cette étude permettra également de mieux comprendre les processus fondamentaux de dissémination des cancers afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.

Grâce au Cancéropôle du Grand Sud- Ouest, l’élaboration d’un projet d’une telle envergure a pu être concrétisée et l’obtention du plus haut niveau de financement dans cet appel à projets national en Cancérologie a été attribuée au CHRU de Montpellier.

Les équipes mobilisées au CHRU

Le département d’ORL du CHRU, via l’équipe médicale de Cancérologie dirigée par le Pr Renaud Garrel, est la première à se positionner sur l’intérêt des Cellules Tumorales Circulantes dans ce cancer, 4ème cause de mortalité par cancer chez l’homme.

Le Laboratoire de détection des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHRU de Montpellier (LCCRH, Institut de Recherche en Biothérapie), dont l’équipe Cancérologie est dirigée par le Dr Catherine Alix-Panabières, est une plate-forme d’étude de recherches scientifiques et cliniques des CTC innovante et unique en Europe.

Ces 2 équipes se sont associées en 2011 pour répondre au projet PAIR VADS (Projet d’action intégré de recherche) piloté par l’Institut National du Cancer (INCa). Ce projet est financé à hauteur de 1 million d’euros par la Ligue, l’ARC et l’INCa.

Les CTC dans les médias

Le Pr Jean-Yves Pierga  (Institut Curie à Paris) est passé au Journal Télévisé de 20h  de TF1 afin de parler  de l’intérêt des Cellules  Tumorales Circulantes pour guider une thérapie  personnalisée  chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique.

Dans ce reportage,  il présente le projet national  en cours dans lequel  le CHRU de Montpellier  (via le Service d’Oncologie Médicale du Pr Marc Ychou) et notre «Laboratoire Cellules  Circulantes Rares Humaines» (LCCRH - IRB) sont impliqués.  Ce reportage présente  l’une des 5 premières patientes incluses à Paris qui, grâce  à la détection des CTC,  est traitée par Hormono-thérapie plutôt que par Chimiothérapie.  Une révolution.

Date de publication : 20/09/13

[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Quelle prise en charge aux Soins Protégés Pédiatriques
Jeux inter-hospitaliers européens des enfants et adolescents en thérapie, une compétition sportive connectée unique en Europe.
Sur le thème "Ecriture et cancer"