Savoir Faire

L’Unité de Pneumologie et Allergologie rejoint l’Organisation Mondiale de la Santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de désigner comme « Centre Collaborateur OMS », l’Unité de Pneumologie et Allergologie du CHU de Montpellier.

Le Centre Collaborateur OMS pour le Soutien Scientifique à la Classification sera dirigée par le Pr Pascal DEMOLY et le Dr Luciana KASE TANNO. Cette désignation a pris effet le 22 juin 2018 pour une durée de 4 ans.

L’Unité de Pneumologie et Allergologie du CHU de Montpellier a été désigné comme Centre Collaborateur OMS en reconnaissance du travail scientifique et académique du Pr Pascal DEMOLY et du Dr Luciana KASE TANNO en collaboration avec l’OMS et les Sociétés Savantes d‘Allergologie depuis 2012. Elle est notamment en charge de la classification internationale scientifique des allergies et hypersensibilités. C’est notamment grâce à ce travail que l’unité a obtenu cette distinction.

Cette nomination comme « Centre Collaborateur » met également en avant le haut niveau de publications scientifiques du CHU de Montpellier sur ce sujet (une vingtaine de communications) et vient aussi souligner un centre académique réputé qui a déjà formé de nombreux étudiants.

Au sein de l’équipe du Pr Pascal DEMOLY, Dr Luciana KASE TANNO est en charge de cette classification internationale scientifique des allergies et hypersensibilités. Pour mener à bien ce travail, une collaboration a été mise en place avec une équipe du Département d’Information Médicale (DIM) du CHU, dirigée par le Pr Nicolas MOLINARI et regroupant les Dr Pierre AUBAS et Grégoire MERCIER, et Sophie BRUEL.

Le rôle d’un « Centre Collaborateur de l’OMS » est d’apporter un soutien aux différents programmes mis en place par l’OMS tant au niveau régional, national et international. Un « Centre Collaborateur » a aussi pour but de renforcer les ressources du pays (en termes d’informations, de recherche, de services…) dans le but de favoriser le développement sanitaire du pays.

Cette nomination vient en complément la désignation de l’Unité de Pneumologie et Allergologie du CHU de Montpellier comme « Centre d’excellence » par le comité de sélection du WAO, Word Allergy Organisation fin 2017.

Contacts :

- Pr Pascal DEMOLY, p-demoly@chu-montpellier.fr

- Dr Luciana KASE TANNO, l-kasetanno@chu-montpellier.fr ou luciana.tanno@gmail.com

MAJ 05/07/2018

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Ciné-Débat SIDA à Montpellier
Tout le monde a donné son souffle pour la BPCO !
"Le CHU est très dynamique sur de nombreuses thématiques"
L'Association Française de l'Eczéma VIENT A VOTRE RENCONTRE !
L'occasion pour les professionnels de santé d'échanger autour des dernières avancées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer