Savoir Faire

L’Unité de Pneumologie et Allergologie rejoint l’Organisation Mondiale de la Santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de désigner comme « Centre Collaborateur OMS », l’Unité de Pneumologie et Allergologie du CHU de Montpellier.

Le Centre Collaborateur OMS pour le Soutien Scientifique à la Classification sera dirigée par le Pr Pascal DEMOLY et le Dr Luciana KASE TANNO. Cette désignation a pris effet le 22 juin 2018 pour une durée de 4 ans.

L’Unité de Pneumologie et Allergologie du CHU de Montpellier a été désigné comme Centre Collaborateur OMS en reconnaissance du travail scientifique et académique du Pr Pascal DEMOLY et du Dr Luciana KASE TANNO en collaboration avec l’OMS et les Sociétés Savantes d‘Allergologie depuis 2012. Elle est notamment en charge de la classification internationale scientifique des allergies et hypersensibilités. C’est notamment grâce à ce travail que l’unité a obtenu cette distinction.

Cette nomination comme "Centre Collaborateur" met également en avant le haut niveau de publications scientifiques du CHU de Montpellier sur ce sujet (une vingtaine de communications) et vient aussi souligner un centre académique réputé qui a déjà formé de nombreux étudiants.

Au sein de l’équipe du Pr Pascal DEMOLY, Dr Luciana KASE TANNO est en charge de cette classification internationale scientifique des allergies et hypersensibilités. Pour mener à bien ce travail, une collaboration a été mise en place avec une équipe du Département d’Information Médicale (DIM) du CHU, dirigée par le Pr Nicolas MOLINARI et regroupant les Dr Pierre AUBAS et Grégoire MERCIER, et Sophie BRUEL.

Le rôle d’un "Centre Collaborateur de l’OMS" est d’apporter un soutien aux différents programmes mis en place par l’OMS tant au niveau régional, national et international. Un "Centre Collaborateur" a aussi pour but de renforcer les ressources du pays (en termes d’informations, de recherche, de services…) dans le but de favoriser le développement sanitaire du pays.

Cette nomination vient en complément la désignation de l’Unité de Pneumologie et Allergologie du CHU de Montpellier comme "Centre d’excellence" par le comité de sélection du WAO, Word Allergy Organisation fin 2017.

Le mot du Pr Demoly et du Dr Kase Tanno

Chers Tous,
Peut-être êtes vous déjà au courant que le Département de Pneumologie et Addictologie, Division d'Allergologie, Hôpital Arnaud de Villeneuve - CHU de Montpellier héberge le Centre Collaborateur OMS pour le soutien scientifique aux classifications.
Ce centre, créé pour 4 ans en juin 2018 par le directeur général de l’OMS, récompense les travaux du Dr Luciana KASE TANNO, allergologue brésilienne dont le bureau est localisé en allergologie.
Parmi les nombreux travaux de ce centre, l’aide à la mise en place de la 11ème version de la Classification Internationale des Maladies (CIM) est fondamentale. Nous allons en effet bientôt changer de CIM.
Ce document vous relate les différentes actions de ce centre. A votre disposition si vous souhaitez d’autres informations.
Bonne lecture

Dear Friends and Colleagues,
We would like to share the last updates of the ALLERGY in ICD-11 initiative. We thank very much all who have been supporting our actions so far.
Please find attached the Ninth edition of the ALLERGY in ICD-11 newsletter. We kindly ask you for your support to cascade-down and disseminate the document.
With our best wishes,
Luciana & Pascal

Contacts :

- Pr Pascal DEMOLY, p-demoly@chu-montpellier.fr

- Dr Luciana KASE TANNO, l-kasetanno@chu-montpellier.fr ou luciana.tanno@gmail.com

Publié le 05/07/2018

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Le Pr Pascal DEMOLY préside le CNP Allergologie
Les IFSI entrent dans PARCOURSUP
Le Dossier Médical Partagé (DMP) arrive à l'hôpital
A l'occasion de la semaine nationale du rein, le département d'urologie organise un dépistage en partenariat avec France Rein.
''Ce que l'oncologie dermatologique doit à l'immunologie'', présenté par le Pr Bernard Guillot.