Prise en charge

La chirurgie ambulatoire, l’équipe soignante nous en parle

Passer moins de 4h, 6h ou 12h à l’hôpital impose une organisation médicale et soignante sans faille.

 

L’information donnée au patient par le chirurgien puis l’anesthésiste est primordiale mais ensuite, le relais est pris par l’équipe soignante de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA).

 

En pratique

 

Une consultation infirmière particulière soit en UCA soit par l'infirmière de consultation vient compléter l'information médicale et préparer la venue du patient. En particulier un passeport « Ambu » est donné au patient : il va contenir toutes les consignes et le déroulé de la prise en charge.

Lors du staff tripartite chirurgical, la cadre de l'UCA intervient pour veiller à ce que le séquencement du passage au bloc des patients UCA soit compatible avec la sortie de ces patients en fin de journée.

 

La veille de l'intervention, par téléphone, l'équipe soignante de l'UCA va rappeler les consignes et indiquer l'heure à laquelle le patient doit se présenter. Les arrivées sont échelonnées et se conforment à l'ordre de passage au bloc opératoire: le temps où tous les patients arrivaient en même temps est révolu !

 

Le jour J, le patient est accueilli en UCA et son état général de santé sera contrôlé. Le patient n'a pas besoin de passer aux bureaux des entrées, la préadmission a été anticipée : ses étiquettes attendent à l'UCA !

Bien qu'une heure de passage au bloc ait été déterminée, le patient est accompagné au bloc opératoire pour son intervention seulement après l'appel téléphonique du bloc opératoire. Là encore, le temps où tous les patients sont poussés vers le bloc à la même heure et attendent dans un couloir du bloc opératoire est révolu !

 

En sortie de SSPI, le patient retournera dans l'UCA pour surveillance. Selon son état de santé et le type d'intervention, le patient pourra se rhabiller et prendre sa collation dans le salon de sortie.

L'évaluation de la sortie du patient doit être réalisée par un médecin du service.

A la sortie, il sera remis au patient un dossier complet avec les consignes post-opératoires, son compte-rendu opératoire, son ordonnance post-opératoire si nécessaire, un rendez-vous de consultation post-opératoire et les consignes d'appel en urgence si une complication devait survenir une fois à domicile.

 

Le lendemain, l'équipe soignante téléphone au patient pour vérifier son état de santé et apporter si nécessaire des compléments d'information.

 

 

Nos soignants (UCAA /UMCA du CHU) se confient

 

« Etre opéré en chirurgie ambulatoire c'est être accompagné tout au long de son intervention par un personnel spécialisé, constant et formé à la prise en charge de la douleur.  Quoi de plus satisfaisant pour le personnel soignant que d'être là pour effectuer le suivi intégral de son patient ! Et quoi de plus confortable pour le patient que d'être accompagné par la même équipe paramédicale de son arrivée à sa sortie !»
 

« La proximité du service avec le bloc opératoire permet des interactions rapides entre chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides-soignants. Cette réactivité est appréciée par les patients, elle permet de  répondre au plus vite à leur besoin »
 

« Le patient de chirurgie ambulatoire se sent attendu. Il est contacté la veille et cet appel, au-delà de lui donner son heure d'arrivée dans le service, est une occasion d'échanges privilégiés autour de sa prise en charge »
 

« La chirurgie ambulatoire améliore considérablement la prise en soin des enfants opérés en offrant un  temps d'hospitalisation court, en proximité avec les parents et avec un nombre d'intervenants restreints. Tout le monde est rassuré : enfant et parents ! »
 

« L'entretien préopératoire est essentiel pour une bonne prise en soin du patient : il permet de donner et recueillir des informations précises. C'est un moment d'échanges  privilégiés autour de sa prise en charge »

 

 

Pour plus d'info sur la chirurgie ambulatoire, voir www.chu-montpellier.fr/fr/chirambu

 

 

 

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