Odontologie

La nouvelle consultation de Paro-Médecine

Pour les patients ayant un diabète, une maladie coronaire, une maladie pulmonaire ou ayant eu un accident vasculaire cérébral, il est recommandé de réaliser un examen de la cavité buccale à la recherche de signes de parodontite et de demander un avis spécialisé au moindre doute.

Une maladie parodontale (définie comme une maladie infectieuse multifactorielle) est caractérisée par la destruction de l’os autour d’une ou de plusieurs dents. Non traitée, cette destruction de l’os peut occasionner la perte des dents et d’autre part la maladie parodontale est considérée comme un facteur aggravant de certaines pathologies systémiques . L'impact de la maladie parodontale sur la santé générale via son impact sur diverses maladies (cardio-vasculaires, endocriniennes, l’obésité,…) ainsi qu’inversement, l’impact des maladies générales sur l’apparition et la sévérité des parodontopathies sont de nos jours déjà bien connus, même si davantage d'études sont nécessaires pour connaître plus précisément les mécanismes d’inter-relations.

 

Il est donc recommandé chez ces patients, dits à risques, de réaliser un bilan bucco-dentaire complet afin de diagnostiquer puis de traiter notamment les maladies parodontales et de pallier ainsi à un facteur aggravant.

 

La nouvelle consultation Paro-Médecine dans le Département d’Odontologie (Pr Jean Valcarcel) du Pôle NSTC au CHRU de Montpellier, unique et première de ce genre en France, permet une meilleure prise en charge pluridisciplinaire de ces patients.

 

 

Les personnes concernées par du diabète, des maladies cardio-vasculaires, ou même les femmes enceintes doivent être encore plus vigilantes face à la maladie parodontale :les patients diabétiques de type 1 et 2 non équilibrés ont plus de gingivites et ont des profondeurs de poches, des pertes d'attache, des pertes osseuses significativement plus importantes que les patients non diabétiques.

De même, plusieurs études ont démontré que la parodontite peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires futures ou aggraver une situation déjà présente indépendamment d’autres facteurs de risques connus.

Enfin, selon l’état actuel des connaissances il est recommandé une surveillance clinique particulière des femmes enceintes car la maladie parodontale semble significativement associée à un risque de prématurité et de petit poids de naissance.

 

La consultation Paro-Médecine au CHRU de Montpellier permet de réaliser un bilan dentaire et parodontal complet pour diagnostiquer et prendre en charge rapidement le patient pour le traitement de la maladie parodontale. L’objectif est aussi de favoriser notamment le rééquilibre du diabète, prévenir et réduire ainsi les complications cardiovasculaires, et les désordres métaboliques.

 

 

Consultation Paro-Médecine:

Tous les vendredis de 9 à 12 heures

Prise de Rendez-vous possible auprès du secrétariat du Pr. Valcarcel, chef de service du CHU d’Odontologie

 

Coordonnées : Mme Christine NOUVEL au 04 67 33 67 18

 

Les patients se présentent à la consultation avec :

-Un courrier du médecin spécialiste,

-Le résultat des analyses du dernier bilan sanguin

-Une  radiographie panoramique (datant de moins de 1 an).  Celle-ci pourra également être réalisée sur place le cas échéant.

 

 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

 

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Futurapolis Santé : savoir rester jeune !
Le CHU et l’Université à l’honneur pour combattre le cancer
Polypathologie : Deux programmes pour aider les patients !
Agenda
"Migraine : mieux la connaître pour mieux la combattre"
Le CHU organise une journée ouverte au public, aux professionnels et aux associations. Inscription gratuite mais obligatoire.
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents