Psychiatrie

La prise en charge au CHU des « refus scolaires anxieux »

Le refus scolaire anxieux anciennement appelé "phobie scolaire" concerne des enfants déscolarisés depuis peu pour des raisons d'anxiété et de peur majeure d’aller à l’école. C’est un véritable handicap pour l’enfant qui y est confronté, tout comme ses parents. Depuis 10 ans, l’unité du Dr Hélène Denis au CHU a développé une prise en charge spécifique.

Le refus scolaire anxieux est une problématique de plus en plus rencontrée dans les services de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier et qui serait de plus en plus fréquente dans la société. La thérapie utilisée est  peu répandue en France,  mais les résultats s’avèrent étonnants. Le suivi à moyen terme montre que ces patients reprennent une scolarité à temps complet l'année suivante. Des études sont en cours sur le plus long terme. 

Qu’est-ce que le refus scolaire anxieux ?

Le psychanalyste Julian de Ajuriaguerra en 1974 définit la phobie scolaire comme le comportement « d’enfants ou d’adolescents qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ». Le terme de refus scolaire anxieux est préféré par de nombreux auteurs du fait de mécanismes étiologiques complexes et intriqués, variables en fonction des cas et ne correspondant pas à ceux mis en jeu lors de phobies simples. 

Un trouble en augmentation 

On estime qu’il concerne 1% des enfants d’âge scolaire et 5 % des patients suivis en milieu hospitalier. Ce trouble touche de 5 à 28% des enfants et adolescents à une période de leur scolarité, autant les filles que les garçons.

Son incidence semble en augmentation et il constitue un motif toujours plus fréquent de consultation en unité spécialisée de pédopsychiatrie. L’investissement plus important de la scolarité par les familles et la valorisation de l’esprit de compétition sont des facteurs pouvant expliquer l’incidence croissante du refus scolaire anxieux. 

Ce trouble est à l’origine d’un handicap important pour les patients et d’une souffrance pour l’entourage. Il interfère avec la trajectoire développementale, sociale, éducative et académique de l’enfant et de l’adolescent.

Les signes à prendre au sérieux

Les signes qui peuvent alerter les parents et les professionnels sont des maux de ventre ou des symptômes survenant la veille de l’école ou le jour de l’école et étant absents pendant les weekends et les vacances scolaires. Les enfants ou adolescents expriment une peur de se rendre sur le lieu de scolarité avec des peurs variables selon les parents : peur des profs, peur des notes, peur du regard des autres jeunes, peur de ne pas y arriver, peur d’être loin des parents, etc. Il existe 3 pics d’âge d’apparition : 5/7 ans (rentrée au CP), rentrée en 6ème, puis 4ème/3ème.

La prise en charge proposée au CHU de Montpellier

Ce service, situé à l’hôpital La Colombière compte 10 places en hospitalisation de jour. Les patients rentrent majoritairement entre octobre et janvier. Les soins durent ensuite tout le reste de l’année scolaire. Les patients ont en général entre 11 et 16 ans et sont reçus environ 3 à 4 demi-journées par semaine. Durant cette période, leur scolarité se déroule au sein de l'unité. Les patients repartent en scolarité à temps partiel dans les 2 ou 3 mois qui font suite à leur intégration dans le service. L’unité ne prend en charge que des collégiens et lycéens.

La Thérapie cognitive et comportementale (TCC) dans ce cas consiste en un travail spécifique sur les émotions et les angoisses avec l’apprentissage de méthodes de gestion du stress avec relaxation, respiration et des techniques comportementales qui consistent à des expositions progressives aux situations qui font peur. Un travail cognitif est également mis en place pour traiter les pensées présentes dans les situations anxiogènes. Ces soins sont fait en individuel et en groupe.

La TCC est largement utilisée dans les pays anglo saxons et notamment en Europe du Nord où les études sur ces pathologies montrent une efficacité (plus de 60% de retour en scolarité). 

 

 

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