Pratique professionnelle

La prise en charge du mélanome métastatique par le dispositif PACODERM.

Le troisième Plan Cancer met l'accent sur la prise en charge personnalisée du cancer et la fluidité des parcours de soins. Le métier d'infirmière coordinatrice en cancérologie fait partie des métiers émergeants, répondant à un besoin crucial pour une prise en charge optimale en cancérologie.

Le département de Dermatologie du CHU a mis en place, grâce à un soutien de l'ARS, un dispositif qui tente de répondre à ces objectifs. Il s'agit du dispositif PACODERM  (Parcours Coordonné de soins en Onco-Dermatologie) qui s’adresse aux patients atteints d’un cancer cutané sous traitement systémique.  C’est une équipe pluri-professionnelle : infirmière coordinatrice, médecins, psychologue, assistante sociale, cadre de santé.

Au sein de ce dispositif, la fonction d'infirmière coordinatrice en cancérologie est essentielle. Elle intervient après la consultation d'annonce du cancer et la remise du plan personnalisé de soins par le médecin référent. Elle a comme mission :

• l’information du patient lors d’un entretien sur les modalités pratiques du traitement, la prévention et les conduites à tenir face à certains effets secondaires. Lors de cette 1ère rencontre, elle lui remet une fiche concernant son traitement et lui propose une démarche éducative individuelle
  • l’information de l'équipe de soins à l'extérieur de l'hôpital : appel téléphonique au médecin traitant et/ou à l'infirmière libérale pour les informer de l’inclusion du patient dans PACODERM, de son traitement et pour faciliter le lien ville /hôpital
  • le suivi des patients par des appels téléphoniques programmés ou lors de consultations de suivi sur le département de dermatologie. Elle s'assure notamment de la bonne gestion et de la tolérance au traitement surtout pour les thérapies ciblées par prise orale
  • l’identification des difficultés et des besoins des patients tant sur le plan physique, psychologique ou social. Si besoin elle organise l’intervention de la psychologue et/ou de l’assistante sociale ou la mise en place de soins de support appropriés.
  • la lisibilité du parcours PACODERM au sein du département de dermatologie.

Pour répondre à ces missions, un certain nombre d'outils ont été mis en place :

• des fiches d'information sur les traitements destinées aux patients et d’autres destinées  aux médecins traitants ou IDEL
  • une ligne téléphonique dédiée ouverte de 9h à 17h permettant de recevoir les appels des malades, des médecins ou des infirmiers libéraux : 04-67-33-25-16
  • une adresse e-mail sécurisée PACODERM permettant la transmission d'informations entre l’hôpital, le patient et l'équipe soignante de ville : pacoderm@chu-montpellier.fr
  • des fiches d'évaluation du dispositif pour les patients et pour les professionnels libéraux.

Ce dispositif mis en place depuis décembre 2014 a permis d'ores et déjà d'obtenir des résultats intéressants, notamment :

• une sécurisation des patients qui perçoivent le renforcement des liens ville-hôpital
  • une meilleure collaboration avec le médecin traitant dans la prise en charge du malade
  • une amélioration de la gestion des effets secondaires, pris en charge plus précocement
  • une diminution des passages aux urgences par une gestion des complications des traitements ou de la maladie en proximité, soit directement en ville, soit par une prise en charge directement dans le service de dermatologie si nécessaire.

A ce jour 143 patients ont bénéficié d’un accompagnement au sein de ce parcours PACODERM. L’identification fine des besoins physico-psycho-sociaux de ces patients et la connaissance de leurs ressources permet d’élaborer une prise en charge personnalisée et efficiente.

Le Département de Dermatologie espère pouvoir pérenniser, enrichir et valoriser ce parcours en s’appuyant sur l’expertise de la profession d’infirmière en pratiques avancées en cancérologie. Ce métier émergeant, valorisé dans le Plan Cancer 2014-2019, nous permettra  au sein de PACODERM de définir et de développer une véritable coopération médico infirmière déjà existante.

Département de Dermatologie

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Inauguration des urgences obstétricales
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Par le Pr Haim Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel Aviv : une approche pour des parents et enseignants/encadrants d’enfants et adolescents violents et autodestructeurs
Le 14ème Congrès Médico-Chirurgical de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie se déroulera cette année à Montpellier du 27 au 29 septembre 2017.