Grand Angle

La recherche en neurosciences "dans tous ses états" - 1/2

Les équipes cliniques de neurosciences travaillent sur l’ensemble des pathologies neurologiques mais également sur les pathologies psychiatriques et neurosensorielles. Elles illustrent particulièrement l’excellence de la recherche menée en neurosciences sur Montpellier.

Cette semaine, un focus est porté ici sur le Département de Neurologie coordonné par le Professeur Pierre Labauge.

La recherche en neurologie : recherche clinique et translationnelle au premier plan Le Département de Neurologie regroupe plusieurs équipes médicales organisées en « centres de référence et de compétence pour les maladies rares » ou « centres experts » reconnus au niveau national et international pour leurs travaux de recherche.

Les axes principaux sont :

Les pathologies vasculaires cérébrales : Conduites en association avec le département de Neuroradiologie, deux études internationales (France, Espagne, Etats-Unis) randomisées, évaluent l'efficacité des procédures de revascularisation dans les AVC ischémiques sévères et dans les AVC ischémiques mineurs (voir encadré In Extremis).

La cognition et la maladie d'Alzheimer : Ces étude s'intéressent ici à la trajectoire cognitive et au profil des biomarqueurs prédictifs, diagnostiques et pronostiques chez les sujets à risque de développer la maladie d'Alzheimer afin de proposer des stratégies de prévention personnalisées non médicamenteuses et/ou des essais thérapeutiques ciblés innovants.

La sclérose latérale amyotrophique et les maladies neuromusculaires : Ces travaux allient recherche thérapeutique avec plusieurs essais internationaux, génétique avec une banque nationale d'ADN, épidémiologique (financée par l'INSERM et l'ANR) et diagnostique (PHRC national déposé).

La maladie de parkinson : Trois axes de recherches sont développés : caractérisation et prise en charge des parkinsoniens âgés (Département de Gériatrie), troubles de la perception et de la réalisation des rythmes moteurs (Euromov) et interventions non médicamenteuses.

Les troubles du sommeil : Les équipes cherchent à identifier le meilleur phénotypage des maladies du sommeil dont la narcolepsie et les autres hypersomnies non liées à un déficit en orexine/hypocrétin, la meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués en mettant l'accent sur les versants neurophysiologique, immunologique, génétique et environnementale, ainsi que sur le développement de traitements innovants. Le dernier axe de travail est le rôle du sommeil en tant que facteur de risque de déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer avec une association entre les peptides amyloïde et l'orexine.

Les pathologies de la substance blanche (sclérose en plaques et leucoencéphalopathies héréditaires adultes) : Deux études sont actuellement en cours, l'un porte sur le registre prospectif PROSEP visant à identifier les biomarqueurs pronostiques les plus forts des formes primaires progressives de sclérose en plaques, l'autre concerne un projet de caractérisation, en imagerie avancée (IRM multimodale et TEP-scan), des leucoencéphalopathies héréditaires adultes en lien avec une mutation du gène CSF1R et identification de nouveaux phénotypes inconnus à ce jour.

Ces activités de recherche sont réalisées en lien étroit avec les Unités INSERM, le centre d'excellence des maladies neurodégénératives, le Centre d'Investigation Clinique (CIC) INSERM1411 et les plateaux techniques du CHU. ​

Les Projets MOSTE & ]In Extremis[ LASTE

Portées par le Pr Vincent Costalat, ces deux études randomisées en un seul cadre ont pour objectif de faire bouger les lignes sur les indications de thrombectomie dans les petits AVC et les très gros. La promotion de ces projets est portée par le CHU de Montpellier avec un co-financement industriel de 6 millions d'euros.

La semaine prochaine, retrouvez les travaux de recherche réalisés dans le département Urgences et Pots-Urgences Psychiatrique dirigé par le Professeur Philippe COURTET.

MAJ le 02/08/2019 - GM

Relabellisation de la filière de santé ORKiD
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
L’IRMB vous ouvre ses portes