Télémédecine

La télémédecine au service des résidents d’EHPAD sur le territoire du montpellierais

La Télémédecine est une offre de soins complémentaire, pertinente en EHPAD, en réponse aux défis démographiques et économiques du système de santé. Elle constitue un véritable soutien dans le parcours de soins de la personne âgée institutionnalisée, en renforçant les coopérations et en améliorant la qualité de vie des résidents (évitement de déplacements inutiles ou inappropriés, maintien dans leur lieu de vie auprès d’équipes médicales et paramédicales rassurantes).

   

Telemedecine

Sur le territoire du Montpelliérais, une activité de Télémédecine se développe actuellement, dans le cadre du programme relatif au développement de la Télémédecine en Languedoc-Roussillon, porté par l’ARS-LR.

 

Ce dispositif, qui met en lien des établissements experts et des structures requérantes a donné lieu à un contrat de télémédecine avec l’ARS, dans le cadre de l’article 36 de la LFSS 2014. Il concerne 2 des 5 priorités nationales, à savoir la prise en charge des maladies chroniques et les soins en structures médico-sociales.

 

 

Il propose l’expérimentation d’une activité de Télémédecine (téléconsultations ou télé-expertises) entre  3 centres experts :

 

  • le CHU de Montpellier pour l’expertise Gériatrie (Coordonnateur Pr Claude JEANDEL),
  • la Clinique Saint-Antoine de Montarnaud pour l’expertise Psychiatrie (Coordonnateur Dr Fabrice LORIN),
  • la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez pour l’expertise Cardiologie (Coordonnateur Dr Denis CARABASSE)

et des établissements partenaires - établissements médicaux et médico-sociaux, en majorité des Etablissements d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - 17 établissements identifiés au démarrage de l’expérimentation en 2015, et 13 établissements supplémentaires qui viennent d’intégrer le projet et dont l’activité débutera en 2016.

 

 

Cette expérimentation s’appuie sur une solution technique de la Société IDO-IN et notamment le logiciel de télémédecine COVOTEM, qui donne toutes les garanties en termes de sécurité des données et de traçabilité des actes.

 

 

Pour accéder à cet avis spécialisé, le médecin pourra, avec l’assistance de l’équipe médicale et paramédicale de l’établissement de résidence, renseigner un dossier de liaison comprenant, à minima, des précisions sur : 

 

  • L’identité de l’établissement demandeur
  • L’identité du médecin à l’origine de la demande
  • L’identité du résident
  • Le consentement  du patient 
  • Le motif de recours en formulant la question posée
  • Le contexte (antécédents, symptômes,  allergie, résultats biologiques ou d’imagerie, traitement) et pour la Cardiologie, l’enregistrement de l’ECG.


Une fois le dossier de liaison renseigné et envoyé sur la plateforme collaborative, la demande apparaît dans une liste consultable par la coordination du centre expert, qui transmet au professionnel requis et organise, avec lui, la réponse ou la programmation du rendez-vous.

 

 

Après la réalisation de l’acte, un compte-rendu (diagnostic, recommandations ou préconisations), rédigé par le médecin requis, est inséré dans le télé-dossier. Il est également personnellement adressé au médecin traitant, via la messagerie sécurisée, par courrier postal, ou par l’intermédiaire de l’établissement de résidence. Dans tous les cas, il appartient toujours au médecin traitant de décider des prescriptions et de la conduite à tenir pour ses patients. 

 

 

Ce dispositif, qui a reçu un avis favorable du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Hérault, vient compléter l’offre de soins habituelle et se met au service des médecins généralistes et de leurs patients âgés dépendants. Il s’appuie sur les médecins traitants des résidents qui sont les principaux prescripteurs des actes de télémédecine pour des patients, dont l’état de santé nécessite un avis spécialisé et pour lesquels il est pertinent de demander cet avis à distance, quand l’offre de soins de proximité ne permet pas un recours rapide à celui-ci.

 

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Contact

C. JEANDEL (Chef du pôle de Gérontologie - CHU de Montpellier et référent télégériatrie), 
F. LORIN (Référent de télégérontopsychiatrie - Clinique Saint-Antoine de Montarnaud), 
D. CARABASSE (Référent télécardiologie – Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez), 
S. SAUTEL (Coordinatrice Projet – CHU de Montpellier)
Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailPour plus d'information merci d'écrire à Sandrine Sautel

 

 

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