Don d'organes

La vue c'est la vie

Le choix en faveur ou non du don d’organes est une décision personnelle, non condamnable, qui doit être néanmoins communiquée à ses proches. Cette question concerne chacun de nous en tant qu’être humain.

Le don d’organes est un sujet délicat. Quand il s’agit des cornées cela devient d’autant plus sensible car l’imagination veut que l’on croit que l’être décédé n’aura plus d’yeux, cela rend sa perte encore plus tragique. Cette idée reçue est fausse.

A quoi sert la cornée ?

La cornée est la petite lentille transparente au-devant de l’œil, qui, quand  elle subit une malformation ou un traumatisme peut aboutir à la cécité. La vue c’est la vie. Elle est donc importante pour de nombreux patients en attente de recouvrer la vue.

Quand le projet de don de cornée est initié après la rencontre avec les proches du défunt, l’équipe de Coordination de prélèvements d'organes alerte le service d’ophtalmologie où un interne dédié est disponible 24h sur 24 pour que le don aboutisse.

Par ailleurs, la Coordination travaille en partenariat étroit avec la banque de tissus et les agents de la chambre mortuaire qui œuvrent sans relâche pour mener à bien cette mission.

Les chiffres à retenir

En 2011 sur l’ensemble des décès au CHU de Montpellier seules 9 procédures ont abouti, 19 en 2012, 6 en 2013, 12 en 2014.

La mise en œuvre d’un projet institutionnel sur le CHU pour la gestion des décès et l’activité du don de cornées a donc permis une large mobilisation des secteurs de soins. Ce projet est piloté par l’encadrement médical et para médical de la Coordination de prélèvement d'organes (Dr Florence Vachiéry, Mmes Marie-Pierre Susbielles et Irène de Boulatsel) et la Direction de la Coordination Générale des Soins.

Grâce à cela, 70 à 100 % des décès ont été signalés à la Coordination, ce qui a permis la prise en charge de 82 donneurs de cornées en 2015.

Coordination de prélèvement d'organes

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

MUSE : L'Université labellisée en partenariat avec le CHU
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
"Pourquoi faire vacciner nos enfants ?"
Ces Journées visent à donner un éclairage sur les sources de données disponibles, les outils d'exploitation de ces données et la méthode dans leur exploitation.