- Patients et visiteurs
- Offre de soins
- Prises en charge spécifiques
- Votre hôpital
- Consultations
- Hospitalisations
- Hospitalisation à domicile
- Hospitalisation en psychiatrie
- Associations
- Donner pour la vie
- Paiement en ligne
- Education thérapeutique
- Acteurs de santé
- Annuaire papier
- Offre de soins
- Offre de formation
- Plateaux techniques
- Education thérapeutique
- Associations
- Nous rejoindre
- Gestion des praticiens
- Formulaires à télécharger
- Prises en charges spécifiques
- Chercheurs
- Actualités
- Organisation
- Plateformes Recherche
- Axes de Recherche
- Recherche Clinique
- Recherche en soins
- Innovation
- Projets européens
- Publications
- EtudiantsVous êtes ici : Accueil > Liste des savoir-faire > Savoir faire
Maladie d’Alzheimer
Lancement d'un essai clinique pour évaluer l’efficacité thérapeutique d’un dispositif médical
Le CHU de Montpellier va débuter une étude pilote évaluant la sécurité et l’efficacité d’un nouveau dispositif médical développé par une startup Montpelliéraine : REGEnLIFE. Il portera sur l’évolution des performances cognitives des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger à modéré.Il s'agit d'une technologie non-invasive de photobiomodulation. En effet, le patient est doté d'un casque et reçoit plusieurs minutes par jour des émissions spécifiques, situées notamment dans l'infrarouge proche, qui visent à agir au cœur des cellules afin de permettre une protection neuronale et éviter une dégénérescence. Dès le mois de septembre, 64 patients, âgés de 55 à 85 ans, atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade léger à modéré avec des biomarqueurs positifs seront recrutés. Les résultats seront connus d'ici un an et demi et s'ils sont positifs, de nouvelles études orientées sur les stades précoces de la maladie et chez les sujets à risque de développer la pathologie seront menées.
Un nouvel essai thérapeutique au CHU de Montpellier
Un nouvel essai thérapeutique sur la maladie d'Alzheimer va démarrer au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) au sein du département de Neurologie du CHU de Montpellier. L'équipe du Dr Audrey Gabelle, investigatrice de l'étude et responsable de l'équipe médicale neurologie comportementale et du CMRR, va étudier les effets thérapeutiques d'un appareil médical innovant sur des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Cette nouvelle technologie de neurostimulation non-invasive a été développée à Montpellier par la société REGEnLIFE. Cette étude pilote randomisée en double aveugle contre placebo va permettre d'évaluer la tolérance et l'efficacité thérapeutique du dispositif médical REGEnLIFE.
Ces recherches participent à renforcer le positionnement du CHU de Montpellier en tant que leader sur la thématique des neurosciences, au plan régional et national.
« Pour le CHU de Montpellier, le lancement de cet essai clinique illustre les synergies qui se construisent entre les start-ups locales et nos équipes de soins et de recherche. Grâce à l'investissement convergent des institutions publiques et des entrepreneurs privés, Montpellier développe une expertise reconnue sur l'innovation en santé, au bénéfice des patients de notre territoire », souligne Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier.
Retour au sommaire de la newsletter
Prises en charge spécifiquesLocaliserCHU de Montpellier
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 MontpellierActualitésLe Pr Pascal DEMOLY préside le CNP AllergologieLes IFSI entrent dans PARCOURSUPLe Dossier Médical Partagé (DMP) arrive à l'hôpitalAgendaA l'occasion de la semaine nationale du rein, le département d'urologie organise un dépistage en partenariat avec France Rein.''Ce que l'oncologie dermatologique doit à l'immunologie'', présenté par le Pr Bernard Guillot.DocuthèqueTEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko
Centre Hospitalier Universitaire
de Montpellier 191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5 Tel: 04 67 33 67 33
> Nous contacterLettre d'information :