Psychiatrie

Le CHU de Montpellier lance un projet de modernisation de ses activités de psychiatrie

Fait peu connu, le CHU réalise une activité importante de soins en santé mentale à destination des habitants du territoire. Dans ce cadre, l’établissement engage un projet de modernisation de l’organisation de ses activités de psychiatrie d’adultes.

Ce projet permettra de développer les soins en ambulatoire, en cohérence avec les recommandations internationales de bonnes pratiques médicales en santé mentale et proposera ainsi un programme de soins personnalisé, adapté à chaque patient, dans un objectif d’accompagnement et de rétablissement.

 

La psychiatrie adulte au CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier dispose d'une filière de soins de psychiatrie d'adultes permettant de répondre aux besoins des habitants du territoire en termes de diagnostic et de soins. Le projet de soins défini par l'équipe en concertation avec le patient, vise non seulement l'amélioration des symptômes mais aussi  celle de son fonctionnement psycho-social dans la vie quotidienne en partenariat avec les différents dispositifs de santé mentale. 

 

Le CHU de Montpellier compte environ 250 lits d'hospitalisation conventionnelle, 200 places d'hospitalisation de jour et plusieurs centres médico-psychologiques répartis sur le territoire qui proposent des consultations au plus proche du domicile des patients.

 

Les équipes de psychiatrie adultes du CHU de Montpellier réalisent chaque année 38 000 consultations et 15 000 séjours en hospitalisation de jour. En 2017, plus de 17 600 patients ont été pris en charge au moins une fois dans l'année dans l'un des services de psychiatrie adulte du CHU. Pour cela, près de 50 médecins et 400 soignants travaillent dans ces unités, réparties sur le pôle Urgences et le pôle Psychiatrie.

 

Dans le cadre de l'organisation en secteurs d'activité, les activités de psychiatrie du CHU couvrent une partie du territoire de l'Hérault, de Lodève à Lunel en passant par la Métropole de Montpellier. En complément, le CHU de Montpellier propose des activités de bilans et de soins intersectoriels pour des pathologies spécifiques. Le CHU a été le pionnier en France sur plusieurs programmes de soins très innovants pour lequel il est reconnu internationalement. 

 

 

Un programme de soins et d’accompagnement personnalisé dans un objectif de rétablissement

Pour faciliter l'accompagnement des personnes jusqu'à leur rétablissement, le projet médical de psychiatrie privilégie le développement des soins ambulatoires que sont les consultations externes, l'hospitalisation de jour et les visites à domicile. En effet, contrairement aux hospitalisations classiques qui ont surtout comme objectif la diminution des symptômes, les soins ambulatoires visent à améliorer le fonctionnement des personnes dans leur environnement social. 

 

La réorganisation projetée permettra des soins ambulatoires plus intensifs et modulaires parallèlement à une diminution des hospitalisations de longue durée dont les effets délétères sont maintenant bien connus et documentés. Ce projet s'inscrit pleinement dans les recommandations internationales de bonnes pratiques médicales en santé mentale qui sont scientifiquement validées. 

 

Bien sûr, les patients pour lesquels un séjour en hospitalisation complète est nécessaire seront toujours accueillis dans un des 250 lits des unités d'hospitalisation du CHU de Montpellier.

 

Pour améliorer la lisibilité de l'offre de soins en santé mentale, ce projet de modernisation permettra également d'identifier des hôpitaux de jours spécialisés s'appuyant sur des équipes dédiées, qui pourront accompagner les patients de façon individualisé et selon les dernières avancées thérapeutiques en fonction de leur pathologie :
 

•Traitement des troubles de l'humeur, des patients à haut risque suicidaire, des troubles de la personnalité borderline et des troubles des conduites alimentaires
 

•Traitement des troubles schizophréniques récents et des troubles obsessionnels sévères 
 

•Unité d'évaluation et de réhabilitation socio-professionnelle 
 

•Unité de stimulation 

 

 

Certains centres médico-psychologiques et unités d'hospitalisation de jour seront renforcés pour répondre à l'évolution de la population. Ce sera le cas en particulier des équipes des secteurs de Lunel et de Lodève, où l'offre de soins libérale en psychiatrie est faible.

 

Ce projet permettra également de mieux organiser l'accueil des patients hospitalisés en urgence, pour pouvoir réaliser une évaluation rapide de leur état de santé et les orienter vers les soins les mieux adaptés. Pour cela, quatre lits d'hospitalisation supplémentaires seront créés dans le service d'accueil, d'évaluation et d'orientation de psychiatrie.

 

Pour mener à bien ce projet de modernisation, le CHU de Montpellier attache une importance particulière à l'accompagnement de ses professionnels pour donner du sens à ces évolutions. La Direction des Ressources Humaines et de la Formation accompagnera les équipes concernées par ces changements pour faciliter l'appropriation de ce projet. De plus, plusieurs formations ont été identifiées comme prioritaires pour le personnel exerçant au sein des services de psychiatrie : prévention du risque suicidaire, gestion de l'agressivité et de la violence, formation au « case management » (gestion du parcours de soins)

 

Enfin, le CHU de Montpellier souhaite informer au mieux ces patients de ce projet de modernisation. Au-delà de la publication de cet article qui constitue un premier outil, l'établissement diffusera des informations personnalisées à ces patients en fonction de l'avancée du projet.

 

  

Retrouvez toutes les informations pour contacter les services de psychiatrie du CHU de Montpellier sur les pages des départements :

- psychiatrie adulte
urgences et post-urgences psychiatriques (UPUP)

 

 

Publié le 26/04/2018

 

  

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Agenda
Training in english (translation in french)
Ouverture des inscriptions et appel à communications
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents