Evènement

Le Moi(s) sans Tabac revient en 2017

Après une première édition réussie en 2016, Santé publique France renouvelle l’opération Moi(s) sans tabac en 2017 : en novembre, on arrête ensemble !

Une campagne nationale positive

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif national qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans une démarche d'arrêt du tabac.Le tabac en France c'est :

• La 1ère cause de mortalité évitable (78 000 décès/an, soit plus de 200 décès prématurés/j)

• Une forte morbidité (impact majeur sur les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires)

• Un coût social énorme (120 Mds €/ dépensés par l'Etat alors que les taxes sur le tabac ne représentent que  14 Mds € de bénéfices)

Toutefois le concept de cette campagne n'est pas de stigmatiser les fumeurs mais de les inciter à arrêter collectivement. C'est  pourquoi elle s'appuie sur l'esprit d'équipe et le soutien des non-fumeurs qui encouragent les fumeurs dans leur démarche de sevrage.

Le CHU soutient ceux qui ont décidé d'arrêter

L'hôpital s'inscrit dans cette logique en proposant tout au long du mois de novembre plusieurs initiatives :

• Des stands d'information par l'Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) avec mesure du souffle (monoxyde de carbone),  les jeudis 9, 23 et 30 novembre dans le hall d'Arnaud de Villeneuve, le 16 novembre dans celui de Lapeyronie

• Une marche de pleine conscience animée par l'Equipe de Liaison et de Soutien en Addictologie (ELSA),  tous les lundis du mois de novembre à 13h30 sur Gui de Chauliac (rendez-vous devant l'entrée)

• Des ateliers pour les patients de l'Unité de Traitement des Toxico Dépendances (UTTD) : méditation, marche…

• Un concours photos sur le thème « MOI(s) sans tabac, je suis MOTIVE(E) » (pour participer envoyer vos photos à jesuismotive@chu-montpellier.fr avant le 25 novembre)

L'arrêt du tabac, ce n'est pas qu'en novembre

Si au cours du mois de novembre, l'accent est mis sur l'importance de l'accompagnement à l'arrêt des fumeurs, des ressources sont disponibles toute l'année car pour arrêter la volonté ne suffit pas toujours.Pour aider les fumeurs dans leur démarche d'arrêt, le site www.tabac-info-service.fr propose différentes solutions ou outils, dont des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89,  un coaching 100% personnalisé ainsi qu'une appli.

Au CHU, des équipes sont à votre écoute toute l'année

L'Unité de Coordination de Tabacologie (UCT)

Cette unité propose un accompagnement au sevrage tabagique individuel, centré sur la personne, ses attentes et ses ressources. Un premier contact en groupe permettra de donner des informations spécifiques sur les avantages à l'arrêt du tabagisme en fonction des situations de chacun et décrire les différents types d'accompagnement au sevrage.

L'UCT propose 3 consultations médicales d'aide au sevrage :

• le lundi après-midi sur Saint-Eloi  -  04 67 33 70 19  pour prendre rendez-vous

• le jeudi sur Arnaud de Villeneuve (Dr Ferret) - 04 67 33 60 96 (de 10h à 14h) pour prendre rendez-vous

• le jeudi sur Lapeyronie (Dr Sempere) - 04 67 33 84 79 (de 10h à 14h) pour prendre rendez-vous

Une prise en charge spécifique en gynécologie-obstétrique-PMA est également proposée pour aux femmes, enceintes ou non, et à leur compagnon.

• 04 67 33 65 13 pour joindre une sage-femme tabacologue

• 04 67 33 64 52 (de 9h à 17h) pour prendre un rendez-vous

L'Equipe de Liaison et Soutien en Addictologie (ELSA)

Cette équipe mobile et pluridisciplinaire (médecins addictologues, médecin tabacologue, infirmière, psychologue) intervient pour toute problématique d'addiction à la demande des services auprès des patients hospitalisés. Pour un patient fumeur, elle propose une évaluation, un soutien motivationnel et thérapeutique au sevrage tabagique le temps de l'hospitalisation et une orientation pour la sortie. L'ELSA forme aussi les personnels à l'accompagnement des patients addicts.

L'unité de Traitement des Toxico Dépendances (UTTD)

Ces professionnels s'adressent à toutes les personnes souffrants d'addiction et de dépendances (tabac, alcool, drogue, jeux…) et proposent des consultations gratuites ainsi qu'écoute, soins et accompagnement médico-psycho-social.

• 04 67 33 69 13 pour la prise de rendez-vous

Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le Centre d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (CoeN Montpellier) a le plaisir de vous convier à la "2ème journée du CoEN"
Hétérotaxie, nouveautés thérapeutiques, axes de recherche en imagerie, choix des couples et attitudes médicales devant une pathologie grave, constituent les points forts de ce congrès.