Innovation

Le réseau ville-hôpital plaies et cicatrisation du Languedoc Roussillon à l'ère de la télémédecine

Améliorer la prise en charge des plaies et cicatrisation

Depuis 14 ans, le réseau CICAT-LR a pour mission principale d’améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile Le réseau met à disposition des infirmiers experts en plaies et cicatrisation pour coordonner, aider, former et accompagner tout professionnel de santé dans la prise en charge des patients porteurs de plaies.

L’arrivée de la télémédecine avec le projet interrégional DOMOPLAIES

Les régions de Basse-Normandie et Languedoc- Roussillon ont répondu à un appel à projet de l’Agence des Systèmes d’Informations Partagées de Santé (ASIP) santé sur un projet commun de téléassistance, téléexpertise et téléconsultation sur le suivi des plaies, nommé DOMOPLAIES.

Ce projet est piloté par le GCS de Basse- Normandie assisté des réseaux TELAP et CICAT-LR. Les ARS de chacune des régions sont en soutien. La maitrise d’œuvre a été confiée à la société SQLi/ COVALIA/IAMANYS.

Les prestataires GRITA (hébergeur de données), ORANGE (opérateur télécom) et BASTIDE le confort médical (logistique, formation, hotline) complètent ce dispositif.

L’organisation en télémédecine dans le Languedoc-Roussillon

Tout personnel de santé (requérant) ayant besoin de conseil sur la prise en charge de patients porteurs de plaies contacte la coordination infirmière du réseau au 04 67 33 22 22.

La coordination initialise et instruit la demande. Si cette demande nécessite une expertise du réseau, un RDV est planifié entre l’équipe soignante en charge du patient et un expert du réseau. Lors du RDV chez le patient, le requérant grâce à une tablette se connectera à la plate-forme de télémédecine et ainsi se mettra en visioconférence avec l’expert d’un des 3 sites de la région (Montpellier, Nîmes et Perpignan).

Ce nouveau dispositif permettra à terme la prise en charge d’environ 1500 patients par an ce qui représente environ 4500 actes par an.

Des nouvelles technologies

• 65 tablettes pour la région avec lecteur de carte intégré, kit oreillette, stylet, housse.

• 3 stations fixes dans chaque centre expert avec double écran, casque, hautparleur et webcam

Des attentes concrètes

Ce projet vise principalement l’amélioration de la prise en charge des plaies en :

• Diminuant le nombre de déplacements des patients (moins d’hospitalisation, réduction des coûts de transport),

• Accélérant la guérison des plaies,

• Assurant une meilleure continuité des soins en diminuant le temps d’attente de prise en charge,

• Brisant l’isolement géographique et professionnel.

Le planning

O.SICARD, Chef de Projet

Président du réseau CICAT-LR : Dr Luc TEOT

• Coordination médicale régionale : Dr Chloé TRIAL