Cancérologie

Le rôle de la kinésithérapie auprès de la patiente opérée d’un cancer du sein

kinésithérapie femme cancer sein rééducation
La kinésithérapie a une place prépondérante tout au long du parcours de la femme opérée du cancer du sein, et doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration de sa « Qualité de Vie ».

Qui est concerné ?

Cette prise en charge s’applique à toute patiente bénéficiant d’une chirurgie de reconstruction plus complexe (oncoplastie par pamectomie, pose d’une prothèse avec expandeur, lambeau du grand dorsal ou du grand droit (T.R.A.M ou D.I.E.P), augmentation mammaire par lipomodelage, etc…).

La patiente bénéficie aussi d’une prise en charge de kinésithérapie,  à la suite d’une chirurgie conservatrice (tumorectomie ou zonectomie en fonction de la largeur de la résection) ou radicale (mastectomie),  avec un simple prélèvement ganglionnaire (selon la technique du ganglion sentinelle) ou un prélèvement plus large (curage axillaire).

Pour une prise en charge optimale, cette rééducation nécessite une coordination pluridisciplinaire

- avec le chirurgien. La femme opérée  doit respecter les consignes et les différentes contraintes face à la complexité de certaines chirurgies,

- en amont les anesthésistes et les infirmiers anesthésistes,

- la psychologue. Un entretien s’avère parfois nécessaire dans ce contexte anxiogène,

- les infirmiers. Notamment lors des consultations de suivi postopératoire,

- un médecin d’un service de Rééducation Fonctionnelle, en cas de nécessité d’orientation pour une pathologie d’épaule avérée, cervicalgies ou paralysie transitoire du grand dentelé par exemple,

- un médecin angiologue et/ou un kinésithérapeute de  Médecine Interne, en cas d’apparition d’un lymphœdème car sa prise en charge bien spécifique doit être la plus précoce possible,

- les médecins oncologues (chimiothérapeute et radiothérapeute), car le respect des chambres implantables et une évaluation de l’amplitude de l’épaule avant la radiothérapie sont nécessaires,

…et bien sûr en association avec les médecins généralistes, les kinésithérapeutes libéraux et les pharmaciens.

Une rééducation  après l’intervention

Dès le lendemain de l’intervention, le rôle du kiné repose en priorité sur le retour légitime de la fonction de l’épaule selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de pouvoir adopter la bonne position pour la radiothérapie.

Le traitement utilise des techniques qui s’appuient de près sur la connaissance de la biomécanique et la physiopathologie de l’épaule (respect des axes physiologiques et voies de passage fonctionnelles pour prévenir les Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S) du membre supérieur, qui sont essentiellement la pathologie de la coiffe des rotateurs et/ou celle de la capsulite avec des conséquences supplémentaires qu’il est inadmissible d’accepter dans ce contexte).

Cette rééducation et celles des complications cicatricielles et lymphatiques précoces – comme les lymphorrhées, lymphocèles et cordes lymphatiques ou Axillary Web Syndrome (A.W.S) – sont intriquées et participent à la prévention du Lymphœdème du Membre Supérieur(LMS).

Les conseils d'hygiène de vie en prévention d'un lymphœdème

Un lymphœdème est un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique dans les  tissus conjonctifs. Il apparaît habituellement dans des parties du corps où des ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés par le traitement d’un cancer.

Les conseils d'hygiène de vie  sont  adaptés à chaque patiente qui est encouragée à suivre certaines précautions et adaptations personnelles à vie (soutien-gorge adapté, type de prothèse externe, maillot de bain…).   Par la suite, en fonction de ses antécédents, la patiente sera invitée à reprendre ou à entreprendre une activité physique adaptée.

Une sélection de 10 exercices, ainsi que des conseils pratiques concernant les positions de contrainte pour l'épaule seront donnés.

Interview d’Hélène POURQUIER, MCM Kinésithérapeute au CHU de Montpellier.

POLE FEMME MERE ENFANT

Département gynécologie-obstétrique

Hôpital Arnaud de Villeneuve

Prise de rendez-vous

Kinésithérapeute
POURQUIER HELENE             04 67 33 67 33

Secrétariat                             04 67 33 64 52

Hôpital Arnaud de Villeneuve
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tramway : ligne 1 Mosson - Odysseum
Arrêt " Hôpital Lapeyronie"

Annuaire cancérologie

Prise en charge du cancer de la femme

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Quelle prise en charge aux Soins Protégés Pédiatriques
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier